Produits cosmétiques et d'hygiène  : ne pas dépasser 34 % de promos  - 22/03/2024 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
22/03/2024 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Produits cosmétiques et d'hygiène  : ne pas dépasser 34 % de promos 

Getty Images

Lors de son point hebdomadaire, Philippe Besset a répondu à une question de Sébastien Roubinet, le président du syndicat fédéré des pharmaciens de la Drôme, sur l'encadrement des promotions sur les produits d'hygiène entrée en vigueur depuis le 1er mars avec la loi Descrozaille ou Egalim III. « Ce texte est une extension de la loi Egalim I qui plafonne depuis 2018 à 34 % les promotions sur les produits alimentaires, a rappelé Philippe Besset. Depuis le 1er mars, et jusqu'au 15 avril 2026, les pharmacies d’officine, comme les grandes surfaces, ne peuvent plus dépasser ce plafond de 34 % sur les promotions des produits d'hygiène et de dermocosmétique comme les shampooings, les savons où les couches bébé. A titre d'exemple, vous avez le droit de proposer deux shampooings achetés, un offert, mais pas un shampooing acheté, un offert. »

Le nouveau cadre légal instauré par cette loi qui vise à garantir la rémunération des industriels en renforçant l'équilibre dans les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs, notamment lors des négociations avec la grande distribution.



Yves Rivoal

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !