20/05/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

François Pouzaud

Depuis plusieurs années, le nombre des défaillances de pharmacies, déjà bien en-deçà du niveau des défaillances des entreprises françaises, baisse sans discontinuité. Pas surprenant. Les difficultés économiques de certains pharmaciens restent essentiellement liées à leur niveau d’endettement consécutif au prix payé lors de l’acquisition de l’officine. Avec un marché des transactions au juste prix économique depuis plusieurs années, les pharmacies surendettées se raréfient.En 2020, la crise liée au Covid-19 et les mesures gouvernementales qui ont protégé les entreprises pendant cette période inédite ont encore accéléré le processus enclenché. Les ouvertures de procédures collectives de pharmacies en 2020 ont encore diminué, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Les dernières réactions

  • 20/05/2021 à 16:07
    BREZHONEG
    alerter
    Des defaillances, on n'en voyait pas quand j'ai commencé .Pourtant ,il devait y avoir autant de mauvais gestionnaires que maintenant,et meme plus, car les cours de Gestion, ça n'existait pas.Les pharmacies etaient cheres mais les banquiers pretaient sans probleme. Acheter a Paris ,qui pourtant se depeuplait deja, pour sa pre-retraite, c'etait 120% du CA. Idem pour la Cote d'Azur. Bref , quand on a la vision bien en tete de ce que c'est devenu, la ligne syndicale de l'epoque "Ca durera bien autant que moi"(un President
    National des années 75-85), a fait exactement tous les degats que je leur avait annoncé. Mais j'etais l'emmerdeur, qu'il n'etait pas question d'accepter au syndicat.,où etre décoré de la Legion d'Honneur etait le reve supreme..
  • 20/05/2021 à 20:07
    Momo
    alerter
    On ne voit pas de défaillance dans les autres prof de santé
    À bon entendeur
  • 21/05/2021 à 11:48
    BREZHONEG
    alerter
    Momo, chez les autres,c'est remplacé par la defaillance des vocations.. En Bretagne,dans mon village, ca y est, la pancarte "nous cherchons 2 medecins " est apparue cette année Dans les autres villages autour, ça fait jusqu'a depuis 10ans que leurs banderolles et pancartes sont aux entrées des bourgs. Si on ne change pas d'outil pour assurer la Protection Sociale,il faudra trancher dans le vif :Ou c'est la Secu ,ou c'est la Santé !
  • 26/05/2021 à 19:22
    Minouchette 94
    alerter
    L’article proposé est basé sur quelles données ? . Non la baisse des procédures collectives en 2020 n’est pas due au Covid qui masque les résultats par des missions mal remunerees !! Arrêtez les journalistes d’écrire n’importe quoi . Ce sont des opérations financières des différents groupements et les liquidations amiables ou par des cessions par voie d’huissiers pour les plus endettés afin de ne pas apparaître comme défaillants !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK