Procédures collectives et pharmacies : des entrées toujours en baisse - 05/06/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
05/06/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Procédures collectives et pharmacies : des entrées toujours en baisse

procédures collectives, liquidations judiciaires, sauvegardes DR

La société de financement des professions libérales Interfimo, a adressé au Moniteur des pharmacies sa statistique annuelle pour l’année 2019 concernant les ouvertures de procédures collectives de pharmacies. 

Globalement, leur nombre baisse de 8,6 % par rapport à l’année 2018 (116 procédures l’an dernier versus 127 en 2018). Aux deux premiers niveaux, les procédures de sauvegardes (17 en 2019 recensées contre 18 en 2018) et les redressements judiciaires (36 en 2019 contre 50 en 2018) diminuent respectivement de 5,5 % et 28 %. En revanche, les liquidations judiciaires (63 en 2019 contre 59 en 2018) progressent de 6,7 %. 

Conclusion : si les officines en difficulté sont moins nombreuses d’une année sur l’autre parce que le réseau se purge progressivement de ses mauvaises affaires, leurs titulaires, en revanche,  prennent la décision trop tardivement de rentrer dans les procédures collectives, au stade de la liquidation judiciaire, quand leur sort est malheureusement déjà scellé.

Les chiffres de la Banque de France, qui suit le taux de défaillance des pharmacies (défini par rapport à la capacité d’une entreprise à honorer ses engagements financiers à l’horizon de 3 ans), montrent également que les officines sont plus épargnées par les difficultés (taux de défaillance de 5 pour mille en 2019) que l’ensemble des entreprises françaises (12 pour mille).



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 05/06/2020 à 19:20
    drlouzou
    alerter
    Même si cela baisse en ratio , le cumul n’est pas neutre ....
  • 06/06/2020 à 11:26
    BREZHONEG
    alerter
    Effectivement. Ce qui montre bien qu'on nous etouffe volontairement, ce n'est pas qu'il y en ait qui sont chaque année moins nombreux a mourir, c'est le simple fait..... qu'il y en ait !!! Ca prouve que depuis plusieurs années maintenant,la progression du niveau de vie des autres Francais , ça nous est REFUSE !!!! Meme Besset a fini par remarquer l'ecart entre ONDAM et autres indicateurs economiques francais !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !