Prix et valeurs des officines en 2021 : les huit points à retenir - 15/04/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
15/04/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Prix et valeurs des officines en 2021 : les huit points à retenir

La 28e étude « prix et valeur des pharmacies » de la société Interfimo a livré les résultats statistiques de l’année 2021 jeudi 14 avril dans les salons du Parc des Princes à Paris. Marché, retraites, disparité des prix… Chiffres clés.
Getty Images/iStockphoto

. Le marché des transactions s’illustre par une animation des cessions et rachats d’officines hors-pair. Leur nombre a atteint 1600 l’an dernier contre 1503 en 2020 (+ 6,45 %) avec une proportion de cessions de titres qui atteint désormais 42 % du total.

. Les départs en retraite restent le principal facteur d’animation du marché. Leur nombre progresse (1764 en 2021 contre 1658 en 2020) mais parmi ces nouveaux retraités, tous n’ont pas encore cédé leur fonds ou leurs parts de société.

. L’année 2021 a été historique pour l’économie de l’officine mais, par rapport aux effets de la crise sanitaire, le marché a su garder la tête froide sur les valorisations : la moyenne des prix de cession est stable, tant en multiple de l’excédent brut d’exploitation (coefficient de 6,3 fois l’EBE inchangé en 2021) qu’en pourcentage du chiffre d’affaires HT (78 %). Cependant, les dispersions selon la taille et l’emplacement commercial sont de plus en plus importantes.

. La stabilité de la moyenne résulte d’une augmentation des transactions des petites officines, qui représentent 24 % en 2021 contre 20 % en 2020.

. L’analyse de l’évolution du prix de cession moyen par trimestre montre, en revanche, une tendance haussière et une tension sur les prix, notamment sur les pharmacies de taille importante où le prix négocié peut être supérieur à la valorisation économique du fait du déséquilibre entre une offre faible et une demande élevée.

. Concernant la dispersion des prix : les officines de moins de 1,2 M€ de CA se sont négociées en moyenne à 60 % du CA HT, celles de plus de 2,4 M€ à 90 % du CA HT. Selon les typologies, les pharmacies de centres commerciaux restent les mieux valorisées de toutes, tant en pourcentage du CA HT (89 %) qu’en multiple de l’EBE (7,7).

 . Les régions les moins chères en % du CA HT sont Paris-Ile-de-France et Bourgogne-Franche-Comté et en multiple de l’EBE, Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire.

. Les régions les plus chères en % du CA HT sont les Pays de la Loire, Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur et, en multiple de l’EBE, Occitanie et Grand Est.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 15/04/2022 à 15:23
    BREZHONEG
    alerter
    Avec une inflation bien reveillée et une remuneration qui nest plus indexée sur l'augmentation du coùt de la vie à cause du choix de la FSPF de remplacer la marge en pourcentage par l'honoraire constant jamais revu et sans clause de revoyure, notre Profession n'aura pas droit à beaucoup d'oxygene au fur et à mesure que le temps passera...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !