Prix des médicaments : et le pays le moins cher est… - 21/11/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/11/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Prix des médicaments : et le pays le moins cher est…

gélules, médicaments, monde Pixabay

Une étude réalisée par Medbelle, un groupe anglais qui fournit des solutions de santé digitale, a comparé les prix des médicaments dans 50 pays. Réalisée à partir des prix des princeps et génériques pour 13 pathologies, l’étude montre les écarts du prix réel par dose par rapport au coût global. De façon générale, les médicaments aux Etats-Unis sont les plus onéreux au monde, soit 306,82 % de plus que la moyenne mondiale, avant l'Allemagne (+ 125,64 %). La Thaïlande, le Kenya et la Malaisie sont les pays où les médicaments sont les moins chers. 
Quant à la France, elle occupe le 32e rang. Une place qui varie selon le produit de santé. Par exemple, pour l’insuline glargine (Lantus), notre pays se situe au 40e rang, pour Lyrica au 38e rang, pour Xanax au 33e et Prozac au 31e. En revanche, pour Ventoline, la France se retrouve à la 18e place, pour Viagra à la 24e et pour Zithromax à la 28e place.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 21/11/2019 à 14:52
    Domino
    alerter
    En Europe, le pays le moins cher est la Roumanie, ce qui pose de gros problèmes d’approvisionnement pour des médicaments essentiels comme le methotrexate par exemple, les laboratoires favorisant évidemment les pays dans lesquels les prix sont plus élevés...
    A trop baisser les prix en France, on arrive progressivement à une situation semblable.
  • 21/11/2019 à 15:26
    tnttnt
    alerter
    Oui mais en même temps, c'est ce qui sauve la sécu. C'est compliqué d'avoir une solution qui réponde à tout.
    Même si les MF nous pourrissent la vie et celles des patients...
  • 21/11/2019 à 16:10
    BREZHONEG
    alerter
    Comme on ne peut pas supprimer les medicaments, c'est la Secu qu'il faut remplacer par un autre systeme assurant lui aussi la Protection Sociale.Claude BEBEAR, Pdg d'une tres grosse assurance,"" a dit: donnez moi le budget de la Secu a gerer, et je rembourse mieux les Assurés, et je fais du benefice." Pourquoi ne pas essayer sa sous traitance?
  • 22/11/2019 à 07:06
    Jean64
    alerter
    Bien vu Brezhoneg, mais c’est sans compter tous les salariés du secteur qui n’ont pas l’habitude de travailler... Pour mémoire, lors du départ à la retraite du directeur de la CPAM de Bayonne il y a deux ans, les employés du service public se sont octroyés le droit de fermer au public pendant les heures habituelles d‘ouverture afin de faire la fête dans les locaux appartenant au contribuable français...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !