Priorisation des vaccins antigrippaux : des patients portent plainte contre les pharmaciens - 05/11/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
05/11/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Priorisation des vaccins antigrippaux : des patients portent plainte contre les pharmaciens

vaccins grippe, campagne vaccinale, pénurie,priorisation, Ordre des pharmaciens Pixabay

Sous la pression de la priorisation des autorités de santé pour la distribution des vaccins contre la grippe, des officinaux se retrouvent en porte-à-faux face à des demandes de patients « non habituels ». Des patients qui ont saisi les instances ordinales et déposé une plainte en discipline contre certains de ces pharmaciens ayant refusé de leur délivrer des vaccins.

Face à ces remontées, le conseil central A de l’Ordre des pharmaciens a adressé en début de semaine à l’ensemble de ses présidents régionaux un courrier que chacun a repris sous sa signature pour le diffuser aux officines.

C’est déjà fait en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce courrier
rappelle « qu’il n’est pas conforme de refuser de délivrer un vaccin (quand il vous en reste) à un patient sous prétexte qu'il ne fait pas partie de votre patientèle habituelle, ce type de discrimination ne saurait exister dans notre système de santé. »

« Le sujet n’est pas de débattre de la priorisation demandée aux pharmaciens dans le cadre d’une campagne de santé publique, il faut suivre cette recommandation même si derrière le patient dénonce un refus de vente », précise Pierre Béguerie, président du conseil central A de l’Ordre, citant l’article R 4235-6 du Code de déontologie : « Le pharmacien doit faire preuve du même dévouement envers toutes les personnes qui ont recours à son art. » Pour le dire autrement, « le pharmacien ne peut pas faire de discrimination par rapport à l’adresse des patients », ajoute-t-il.

Philippe Jaudon-Champrenault, avocat à Cannes (Alpes-Maritimes), abonde dans le même sens et rappelle que le refus de délivrance est un acte prévu par l’article R 4235-61 mais que celui-ci doit être justifié par l’intérêt de la santé du patient : « Le pharmacien ne peut pas refuser de délivrer un médicament au prétexte qu’un client ne fait pas partie de sa patientèle habituelle, surtout si, s’agissant d’un vaccin contre la grippe, la personne lui présente un bon de prise en charge ou une ordonnance. Pour motiver un refus, il faudrait que le pharmacien puisse accéder à son dossier pharmaceutique et trouver une raison valable pour ne pas lui délivrer le vaccin dans l’intérêt de sa santé. »



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 05/11/2020 à 20:03
    Jean64
    alerter
    Mon Dieu! Ça donne vraiment envie de changer de profession.
  • 05/11/2020 à 20:46
    titemanga91
    alerter
    Non mais je rêve sérieusement. Si on devait dire oui à tous ceux qui s'étaient présentés sans faire de "tri" nos patients réguliers qui ne peuvent pas forcément se déplacer en auraient jamais eu !!! Ah ben didonc que l'on est soutenu dans cette profession... si ils n'avaient pas créé la rupture avec leurs bêtises à dire à tous le monde daller se faire vacciner on aurait pas autant galérer !!!! Et si on nous laissait en commander plus directement via des exportations par exemple comme ce qu'a probablement fait l'état on aurait pu gonfler notre demande et contenter tous le monde. Mais comme d'habitude on préfère taper sur le pharmacien car c'est lui le méchant au final pfff
  • 06/11/2020 à 05:30
    girondid
    alerter
    Je crois que je vais déposer plainte à l'Ordre contre mon grossiste pour refus de vente...
  • 06/11/2020 à 06:32
    jaki
    alerter
    de pire en pire coinces ebtre certainscsalaries ou salariees qui nous utilise comme des plans pour se la couler douce entre arret maladie fakacieux conges mater et conges legaux cumules sur les arrets maladies et certains patients haineux bien comptant de nous trouver ouverts 7 sur 7 alors que leur brave medecin ne consultait plus pendant le premier confinement
    deposer plainte est purement abject
    jespere que lordre nous defendra a juste titre
  • 06/11/2020 à 08:23
    N824
    alerter
    Non mais de quoi vous parle M Jacki !!!
    Vous vous taper sur les salariés soient disant tire au flan'''
    C est abject !!
    Ne dit. T on pas les bons patrons font les bons salarié 'méditez sur cela"
  • 06/11/2020 à 08:49
    Phil34
    alerter
    Hé Jaki, tu es en plein burn out mon gars ! Laisse la place à ceux qui sont capables d’assumer la pression. Je plains ton entourage... et sors de promener dans le km autorisé. Ça ira mieux après
  • 06/11/2020 à 09:53
    charlie 67
    alerter
    Est-ce qu'au niveau national nos syndicats et l'Ordre vont nous défendre? qu'est ce que c'est que ces clients qui portent plainte ? qui sont-ils? pourquoi le font-ils? quelles sont leurs intentions en "non-dit" ? qui les conseille, ce qui pourrait nous indiquer le bord politique qui les porte?
    moi je vais porter plainte contre le bar d'à coté où je vais boire mon cawoua tous les matins et qui ne veut pas ouvrir son estanco.
  • 06/11/2020 à 10:12
    PCC1
    alerter
    Et les antivaccins ?on ne les entend pas cette année.
    Et que dire de personnes de 80 ans venant se faire vacciner pour la première fois alors qu'ils sont éligibles depuis 15 ans et vous disent " je ne le faisais jamais ,mais cette année..." ?
  • 06/11/2020 à 11:57
    marti
    alerter
    Ça rassure de voir que d'autres pharmacien répondent aux propos de Jaki,je suis preparatrice à la retraite mais ma fille travaille toujours en officine. Il faut que Jaki se repose.
  • 06/11/2020 à 12:19
    charlie 67
    alerter
    Nous sommes tous sous pression et Jaki ne fait qu'exprimer sa souffrance et peut-être un management difficile ce n'est facile pour personne
    c'est ce gouvernement qui danse le tango entre économie et santé, qui ne nous dit pas tout sauf qu'il a déjà prévu de nous serrer le kiki l'année prochaine, qui nous exhorte à faire plus et qui nous enlève de la main droite ce qu'il a donné de la main gauche.
    Cette plainte est abusive et ressentie comme une réelle agression venant de personnes qui ont soit une réelle mauvaise foi ou qui n'ont aucune conscience du monde du travail, ce qu'implicitement Kahi a ressenti et maladroitement exprimé.
  • 06/11/2020 à 17:09
    Biscuit
    alerter
    Ras le bol des abrutis
    Le veritable coupable lc'est le ministre qui n'a pas anticipé
    Encore une fois
    Je suis infirmier je ne peux plus supporter les incompétents
    Demander des comptes a cet état lamentable
    Plutôt qu'à ceux qui font leur travail correctement
  • 06/11/2020 à 19:34
    rab74
    alerter
    biscuit, 100% d'accord: si ces imbéciles s'étaient renseigné ne fut ce que sur la fabrication du vaccin, ils n'auraient pas lancé cette campagne massive et frustrante: la plus part des commandes sont verrouillées fin mars, et on ne peut rajouter que quelques % si besoin. élargir la cible sans la modifier était une bavure de plus dans cette pataugeoire de décisions non fondées, non réalisables si ce n'est au prix de la santé des soignants. Les tests à outrance, gratuits, voient défiler des personnes qui n'ont rien à faire dans le circuit mais que ça distrait (ou rassure) et qui emplafonnent le système de prévention en se présentant plusieurs fois par semaine etc etc...et il faudrait que NOUS soyions sans faille et sans reproche? sérieux? et les lits d'hôpital fermés cet été, malgré la chaude alerte du printemps, on en parle? faut pas se tromper de cible quand on demande des comptes!
  • 06/11/2020 à 21:56
    BrunoP
    alerter
    Ce qui est révoltant c'est que cette situation est liée à l'état... en effet cet été les laboratoires ont sollicité l'état pour se positionner sur des quantités de vaccins et l'état a refusé!
    Sauf que le covid persistant l'état s'est affolé et a préempté sur les commandes grossistes... on avoisine les 1.5 a 2 millions de doses...
    Honteux on devrait porter plainte contre l'état !
  • 08/11/2020 à 10:40
    Chantal Cotonat, Pharmacien adjoint
    alerter
    un égoïsme forcené est forcément à l'origine de cette plainte, et c'est toujours plus facile de taper sur les pharmaciens. la priorisation coule de source, cependant cela provoque des comportements primaires de plus en plus impensables, violents, incohérents...
    courage à tous
    chantal
  • 08/11/2020 à 18:50

    alerter
    Même pas peur
  • 09/11/2020 à 08:57

    alerter
    Quelle honte ! Vraiment merci pour tout ce soutien ! À quoi bon applaudir....
  • 16/11/2020 à 22:53
    drlouzou
    alerter
    Bon, je vous rassure, ou pas.....

    Ni l'ordre, ni les syndicats ne vont bougés .. trop content ou peur , de conserver leurs acquis ...

    Bonne nuit les petits ...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !