Princeps au prix du générique : le laboratoire Organon fait campagne auprès du grand public - 29/09/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
29/09/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Princeps au prix du générique : le laboratoire Organon fait campagne auprès du grand public

Getty Images/iStockphoto

La décision du laboratoire Organon de mettre 22 spécialités* au prix du générique (18 médicaments remboursables et 4 médicaments non remboursables) avait fait grand bruit au début de l’été. Cette initiative, entérinée par une parution au Journal officiel du 22 juin, remet en cause la politique de développement du générique en France selon les syndicats de pharmaciens.

Pour faire caisse de résonnance, le laboratoire lance actuellement une campagne de communication auprès du grand public. Les « Organon Originals », tels que sont regroupés ces médicaments pour ne pas les nommer et donc pouvoir communiquer, sont l’objet de messages diffusés en deux vagues à la radio, la première intervenant du 27 septembre au 7 octobre sur RTL, RTL2, France Inter, RFM et Nostalgie. En parallèle, la campagne est visible sur Facebook et YouTube pendant un mois, jusqu’au 27 octobre. D’autres vagues sont prévues d’ici mi-janvier. Par ailleurs, un poster peut être affiché dans les salles d’attente des cabinets médicaux.

Pour Rafik Allaili, président d’Organon France, l’initiative doit permettre aux patients de conserver leurs repères (même nom de médicament, même boîte, même forme, taille et couleur de comprimés, etc.) et de ne pas payer plus pour un princeps.

« Si l’idée est de ne pas changer les boîtes de médicaments, nous n’allons rien changer car cela fait des années que nous délivrons les génériques de ces spécialités, réplique Laurent Filoche, pharmacien titulaire et président de l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO). Les laboratoires qui ont choisi cette stratégie n’en ont tiré aucun résultat. Mais aucun n’avait osé communiquer de la sorte. Choisir la confrontation directe, c’est pour le producteur prendre le risque de se fâcher avec son réseau de distribution exclusif. »

*Les spécialités concernées sont : Aerius (desloratadine), Arcoxia (étoricoxib), Chibro-Proscar (finastéride), Cozaar (losartan), Diprosone crème (bétaméthasone), Ezetrol (ézétimibe), Fortzaar et Hyzaar (losartan + hydrochlorothiazide), Fosamax (alendronate), Inegy (ézétimibe + simvastatine), Maxalt et MaxaltLyo (rizatriptan), Nasonex (mométasone), Norset (mirtazapine), Orgalutran (ganirelix), Sinemet (lévodopa + carbidopa), Singulair (monétlukast) et Zocor (simvastatine). Quatre autres spécialités ne sont pas remboursées : Cérazette, Livial, Mercilon et Varnoline.



Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 29/09/2021 à 16:36
    galenus
    alerter
    Ils devraient être moins chers que le générique !!!
  • 29/09/2021 à 17:32
    smartiz19
    alerter
    Il est sûr que ce n'est pas réjouisssant, cependant, depuis au moins janvier 2020, tous mes patients ont été contraints de passer au générique en question, donc maintenant les rebasculer serait un nouveau changement qui les perturberait.

    Je choisis de n'avoir aucun des princeps organon en stock dans ma pharmacie, ce sera seulement sur commande, pour inciter encore un peu plus à me prendre le générique immédiatement disponible, lui.

    Leur campagne est de facto contre-productive puisque j'ai la parade, toute indiquée.

    Après, si cela permet aux génériques de baisser leur prix à leur tour, le grand gagnant sera la sécu, qui réalisera ainsi + d'économie. Cela ferait peut-être perdre et au pharmacies et à organon.

    Nous verrons dans 1 an ce que cela donne
  • 01/10/2021 à 11:05
    ingwe
    alerter
    cerazette au même prix que le générique?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !