Prévention et dépistage : à ouvrir le plus largement possible - 01/10/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/10/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Prévention et dépistage : à ouvrir le plus largement possible

PIXABAY

Reçue par Olivier Véran, mercredi 29 septembre, dans le cadre de consultations avec la profession préalables à l’envoi de sa lettre de cadrage à l’Assurance maladie concernant la convention nationale pharmaceutique, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a présenté au ministre de la Santé ses propositions pour la pharmacie. Sur les médicaments biosimilaires, ce syndicat est favorable à l’égalité des marges entre médicaments biologiques de référence et biosimilaires et à une rémunération du pharmacien pour son acte de prise en charge du patient en cas de substitution ou d’interchangeabilité (présentation des biosimilaires et formation du patient à son traitement). « La rémunération d’un entretien pharmaceutique ne met pas le pharmacien en opposition avec le médecin qui, de son côté, percevra une rémunération pour sa prescription de biosimilaire financée par les économies générées qui seront donc plus faciles à cibler », explique Pierre-Olivier Variot.

L’USPO a défendu aussi que la pharmacie devait être le lieu de prévention « pour tous les vaccins de l’adulte et la vaccination HPV chez les jeunes » et de dépistage. « Il faut donner accès à la pharmacie à tous les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) et non pas faire de ces dispositifs une exception en pharmacie, si besoin, on pourra en retirer au coup par coup ».



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !