Présidentielle 2022 : un peu de concret pour les professionnels de santé - 10/03/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/03/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Présidentielle 2022 : un peu de concret pour les professionnels de santé

Pour améliorer l’accès aux soins et permettre aux professionnels de santé qui gravitent autour du patient de faire face à une urgence dans sa prise en charge, des représentants de patients, de professionnels de santé (ville et hôpital), d’organisations interprofessionnelles, des élus… ont élaboré ensemble des propositions concrètes qu’ils entendent soumettre aux candidats à l’élection présidentielle puis aux candidats aux élections législatives.
Getty Images

Afin de donner les moyens aux étudiants en santé (médicaux, paramédicaux et pharmaciens) de faire des stages hors du lieu de formation initiale, les trois pistes qui sont envisagées consistent à développer les maîtres de stage universitaires dans toutes les professions (médicales, paramédicales et pharmaceutiques), les hébergements territoriaux communs aux étudiants en santé et les aides au transport afin de rendre obligatoire la diversification des lieux de stage. Un nouveau concept d’exercice coordonné, justifié et déclenché par les seuls besoins de prise en charge du patient, verrait le jour et serait rendu conventionnel par l’Assurance maladie. Cette structure légère, initulée « l’équipe de soins coordonnées autour du patient (ESCAP) », permettrait à n’importe quel professionnel de santé, présent aux côtés du patient, de déclencher une coordination au cœur d’un épisode de soin, par différents moyens tels que la télé-expertise entre tous les professionnels de santé, un WhatsApp de santé, ou encore une appli permettant d’accéder à une grille d’évaluation et de rentrer les critères du patient afin de juger s’il nécessite une prise en charge coordonnée. Pour faciliter l’installation des professionnels de santé et permettre leur meilleure répartition, un guichet unique d’accompagnement serait créé avec comme objectif de centraliser, à l’échelle de chaque département, les besoins territoriaux, les aides financières, l’accompagnement administratif et les informations relatives à la vie familiale du professionnel. Enfin, dans sa dernière proposition, ce collectif souhaite développer de nouvelles manières de pratiquer, susceptibles d’assurer à la population une prise en charge rapide et en proximité, de faciliter le partage de compétences entre professionnels de santé et les exercices mixtes, ville/hôpital, particulièrement en zones sous dotées.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !