Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Sur le monopole, l’indépendance professionnelle et le maillage territorial des officines, Valérie Pécresse affirme se sentir « très préoccupée par la désertification médicale et le maintien de la carte sanitaire ». La seule solution pour résoudre ce problème, selon elle, est « de renforcer le réseau de proximité des officines en maintenant l’attractivité de l’installation du pharmacien dans tous les territoires ». Et si la pharmacie est pour elle un acteur central sur le dépistage et la vaccination, elle a affirmé que « le pharmacien devait aller plus loin sur le champ du médical. On ne bloque pas les professionnels dans un statut, on doit leur permettre d’évoluer (via des formations complémentaires) ». Sur la sécurité, un des thèmes chers à la candidate, elle entend mener un combat contre la falsification et la contrebande des médicaments : « Le pharmacien est le tiers de confiance pour assurer la sécurité du médicament ». Et, pour elle, la sécurisation de l’exercice officinal passe par la mise en place d’une police municipale dans toutes les villes de plus de 5 000 habitants et d’équipements de sécurité (système d’alarme, vidéosurveillance) et des aides à leur financement… Elle est favorable à l’application de peines minimales contre tout auteur de violences envers un professionnel de santé. Quant à l’interprofessionnalité, elle souhaite faire sauter les barrières entre les professionnels de santé libéraux et entre la ville et l’hôpital. Elle compte beaucoup en matière d’exercice coordonné sur le triptyque « médecin-pharmacien-infirmier ». Sa recette ? Moins d’Etat, plus d’autonomie laissée aux libéraux de santé et plus d’outils numériques en s’appropriant les bonnes pratiques pour fluidifier les échanges. Enfin, sur les réformes des études (troisième cycle, préparateur), Valérie Pécresse s’est dite « favorable à l’universitarisation de la formation des professions » et a promis « de poursuivre les réformes engagées et d'aller au bout d’une logique de qualification pour tous », si elle était élue présidente. Sur l’apprentissage, elle a proposé « zéro charge patronale dans les entreprises de moins de 10 salariés qui embauchent des apprentis ».
François Pouzaud
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Etes-vous tenté de faire appel à un prestataire de livraison de médicaments à domicile ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !