Prescription pharmaceutique : 8 Français sur 10 y sont favorables - 24/01/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
24/01/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Prescription pharmaceutique : 8 Français sur 10 y sont favorables

iNFECTIONS URINAIRES, DOULEUR DR

Ne l’appelez plus « prescription pharmaceutique », dites plutôt « dispensation sous protocole ». Même si cette initiative qui consiste à autoriser la dispensation sans ordonnance de certains médicaments à prescription médicale obligatoire a été rejetée au cours des discussions sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2019, l’Ordre des pharmaciens « ne lâche pas l’affaire ».

Lors de la présentation des vœux à la presse le 24 janvier, Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens a dévoilé les résultats plus que parlants d’un sondage omnibus Viavoice effectué à la demande de l’instance durant le mois de janvier 2019 : 80 % des personnes interrogées s’expriment favorablement sur le fait que les pharmaciens puissent leur délivrer sans ordonnance des médicaments réservés à la prescription. Dans des situations bien identifiées, à risque mesuré : cystites, certaines douleurs et pathologies dermatologiques… Et pour certains médicaments : antibiotiques à visée urinaire, corticoïdes locaux, codéine. A l’image de ce que proposent depuis 2012, avec le système netCare, les pharmaciens suisses, eux aussi confrontés à une baisse du nombre de médecins généralistes.

« Nous demandons à ce que la dispensation sous protocole soit rattachée aux expérimentations prévues dans le cadre de l’article 51 », explique Carine Wolf-Thal. C’est un peu technique, il faut bien le reconnaître mais si les députés n’ont pas adopté l’amendement sur la prescription pharmaceutique, le 26 octobre 2018 ils ont en revanche adopté un amendement à l’article 29 du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 permettant aux pharmaciens d’être désignés comme correspondants au sein d’une équipe de soins par le patient dans le cadre de l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) 2018. « De toute façon, on ne reviendra jamais au temps médical disponible que l’on a pu connaître par le passé, conclut la présidente de l’Ordre. Toutes les études montrent que les mesures prises n’y parviendront pas, même en 2035 ».



Les dernières réactions

  • 25/01/2019 à 11:52
    BREZHONEG
    alerter
    Ce n'est pas notre competence qui leur plait,mais la suppression de l'attente du rendez vous medecin.Et au premier probleme, verifiez vos assurances,car proces a coup sùr!
    (les pharmaciens, on sait c'que ça gagne, i'peuvent payer)
  • 25/01/2019 à 13:13
    tnttnt
    alerter
    Et ça va tripler la délivrance d'ATB...
  • 26/01/2019 à 11:15
    Guigui1234
    alerter
    Si ça peut remettre un peu de confiance et valoriser la profession pour un acte qu’elle est tout à fait capable de faire, alors ça me va.
    Ça va dans le même sens que la vaccination et le succès sera le même.
  • 26/01/2019 à 18:53
    sanddykilo
    alerter
    Suis d'accord avec guigui 1234, c'est une réelle demande de la population que cette prescription pharmaceutique , faut arrêter d'avoir peur de tout et avoir confiance en notre profession et nos compétences non mais!!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !