Préparation des seringues de vaccin anti-Covid-19 pour les médecins : top départ donné - 05/10/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
05/10/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Préparation des seringues de vaccin anti-Covid-19 pour les médecins : top départ donné

DR

La pratique est aujourd’hui officialisée : le pharmacien exerçant dans une pharmacie d'officine ou dans un centre de vaccination peut reconstituer les vaccins anti-Covid-19 à ARNm (Comirnaty de Pfizer/BioNTech et Spikevax de Moderna) et les délivrer sous forme de seringues individuelles pré-remplies aux professionnels et étudiants habilités à la vaccination anti-Covid-19. Ceci « afin de faciliter l'écoulement des lots de vaccins », précise encore l’arrêté du 4 octobre publié au Journal officiel ce 5 octobre. « Ce n’est pas une obligation », précisait encore le ministère de la Santé dans son point presse du 28 septembre dernier. 

Comirnaty (Pfizer/BioNTech) : avant toute chose, reconstituer le vaccin

Comirnaty n’est pas prêt à l’emploi. Le flacon doit être reconstitué. Pour la reconstitution, « vaccin et solvant sont à température ambiante », indique la fiche de préparation et modalités d’injection du vaccin Comirnaty élaborée par le ministère de la Santé. A l’inspection visuelle, le vaccin Comirnaty non dilué décongelé est une suspension blanche à blanc cassé (comme pour Spikevax de Moderna). Le solvant de reconstitution est le chlorure de sodium à 0,9 % livré, comme les aiguilles et seringues, avec la commande de vaccins.

En pratique, (regarder la vidéo ici), prélever 1,8 ml de chlorure de sodium à 0,9 % et l’injecter dans le flacon contenant 0,45 ml de vaccin, avec une seringue de 2 ou 3 ml et une aiguille 21 ou 23G. Avant de retirer l’aiguille du bouchon du flacon, équilibrer la pression du flacon en aspirant 1,8 ml d’air dans la seringue de diluant vide. Après dilution, retourner « délicatement 10 fois le flacon pour homogénéiser le mélange. Ne pas secouer ».

Prélèvement, étiquetage et traçabilité

Pour rappel, les flacons de Comirnaty (Pfizer/BioNTech) contiennent 6 voire 7 doses de vaccin, contre 10 voire 11 doses pour Spikevax (Moderna). Attention, le volume à prélever par seringue (utiliser des seringues tuberculiniques) diffère selon le vaccin : 0,3 ml pour Comirnaty, et 0,5 ml pour Spikevax.

Ensuite, le pharmacien appose sur chaque seringue une étiquette indiquant le nom du vaccin, son numéro de lot, la date et l'heure de reconstitution, ainsi que la date et l'heure limite d'utilisation, note l’arrêté du 4 octobre. Il veille aussi à ce que les seringues soient transportées dans un conditionnement étiqueté et adapté permettant d'en assurer le transport, la conservation et la traçabilité.

Combien de temps conserver les seringues ?

Pour rappel, le vaccin Comirnaty reconstitué peut être conservé 6 heures maximum entre + 2 °C et + 30 °C (30 jours entre + 2 °C et + 8 °C non reconstitué). Après reconstitution, il est possible de transporter le vaccin Comirnaty en flacons ou seringues reconstitués pour une durée ≤ 6 heures entre + 2 °C et + 30 °C en tenant compte du début de l’heure de reconstitution, et sans secouer les doses, précise le ministère de la Santé.

Le vaccin Spikevax perforé se conserve, selon le RCP, 6 heures entre + 2 °C et + 25 °C (décongelé non ouvert : 30 jours dans le réfrigérateur à une température entre + 2 °C et + 8 °C à l’abri de la lumière). Mais selon la fiche pratique du ministère de la Santé, « le flacon une fois percé peut être conservé au maximum 19 heures entre + 2 °C et + 25 °C à compter de l’heure de soutirage de la première dose ». Les seringues peuvent être préparées en une fois pour être administrées immédiatement ou dans les 19 heures qui suivent l’extraction de la première dose, en les conservant au réfrigérateur entre + 2 °C et + 8 °C.

A quel prix ?

Le tarif avancé est de 2 euros par seringue. Reste à connaitre le mode d’emploi de la facturation (code acte, quantité, etc)...



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !