Préparation des piluliers : des pharmacies la font payer - 09/04/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
09/04/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Préparation des piluliers : des pharmacies la font payer

pharmacies, semaine, patients, EHPAD, piluliers DR

Les pharmacies ne sont pas si réfractaires à faire payer la préparation des doses à administrer (PDA). Dans une consultation lancée par l’association Pharma Système Qualité (PHSQ), qui a réuni en 2017 une cinquantaine de répondants (sur près de 2300 pharmacies engagées dans la qualité via cette association), il apparaît qu’une pharmacie sur 4 déclare mettre en place un honoraire spécifique à la PDA. Il s’agit surtout de PDA ambulatoire, encore peu répandue, que certaines officines font payer entre 2 et 7 euros par semaine et par patient. Certaines ont ajouté à ce forfait le prix des livraisons, complète PHSQ.

Concernant la PDA pour les résidents des EHPAD, aucune pharmacie de l’échantillon ne fait payer de prestation à la semaine ou par patient. En revanche, souligne PHSQ, quelques officines (20 % des répondants) ont obtenu une participation de l’établissement aux dépenses sur les consommables (piluliers en carte blistérisée ou sachets doses). Cette participation s’échelonne entre 2,5 et 4,1 euros par patient et par mois. 

Dans le cas des structures hors EHPAD, cette participation s’étale de 6 à 28 euros par patient et par mois. « Cela dépend énormément de la structure avec laquelle la pharmacie passe son contrat », commente PHSQ. 



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !