Préparateurs : des formations expérimentées à l’université - 21/10/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/10/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Préparateurs : des formations expérimentées à l’université

Mortier, pilon, préparation, pharmacie, préparateur DR

Lors du Congrès national des pharmaciens qui s’est déroulé les 19 et 20 octobre 2019 à Bordeaux (Gironde), Philippe Denry, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et intervenant à la table-ronde sur l’équipe officinale du 20 octobre, a annoncé que les universités allaient expérimenter des nouvelles formations pour les préparateurs. « Nous travaillons avec l’enseignement supérieur sur l’universitarisation d’une partie de la formation des préparateurs, a-t-il expliqué. Les universités pourraient proposer différents schémas. L’idée est que les préparateurs entrent dans une licence avec deux ans plus une année, avec une intervention de la faculté sur la troisième année ou sur les trois ans ».

La loi Santé du 24 juillet 2019 (article 1) permet en effet aux universités d’expérimenter des formations pour une durée de 6 ans et de les évaluer en vue d’une généralisation. Philippe Denry a précisé, lors d’une conférence de presse à la fin du congrès, que ces expérimentations pourraient démarrer « très rapidement », dès la rentrée 2020.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 28/12/2019 à 21:47
    ClaB
    alerter
    Préparatrice en pharmacie

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vos équipes sont-elles prêtes à soutenir le mouvement de grève du 30 mai ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !