Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
D'après une étude publiée dans la revue EMBO Molecular Medicine, la prazosine pourrait bien se recycler dans le traitement des gliomes.
Cet antihypertenseur (Minipress, Alpress) présente un effet toxique sur les cellules initiatrices de gliome (GIC) sans avoir d'effet sur les cellules neurales normales.
Le mécanisme d'action diffère du mécanisme antihypertenseur et n'est pas totalement élucidé. Les chercheurs ont ainsi mis en évidence une surexpression d'une molécule de signalisation intracellulaire de la PKCδ dans les GIC. La prazosine a permis de cliver cette molécule uniquement dans les GIC conduisant à leur mort.
Une signalisation altérée de la PKCδ a été décrite dans d'autres types de cancer et la compréhension du mécanisme d'action de la prazosine ouvrira peut-être de nouvelles pistes thérapeutiques anti-cancéreuses.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Effectuez-vous plus de tests antigéniques Covid-19 depuis la mise en place des nouvelles règles de dépistage (19 février) ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus