Pour l’automédication, près d’une pharmacie sur deux ne délivre aucun conseil - 27/03/2012 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/03/2012 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Pour l’automédication, près d’une pharmacie sur deux ne délivre aucun conseil

L’UFC-Que Choisir a enquêté auprès de 648 pharmacies dans 37 villes de 17 départements, du 23 au 31 décembre 2011, puis les 19, 20 et 21 janvier 2012. Les enquêteurs devaient demander pour eux de l’aspirine Upsa Vitamine C 330 mg et Rhinureflex. Associés, ils majorent le risque d’ulcère et d’hémorragie du tube digestif. « Près d’une pharmacie enquêtée sur deux (48 %) n’a pas respecté spontanément son devoir de conseil », note l’association. En l’absence de conseil spontané, l’enquêteur devait interroger le pharmacien sur la posologie à respecter pour la prise des deux médicaments. Mais seuls 10 % des pharmaciens ont saisi cette occasion de repêchage pour mettre en garde l’enquêteur. L’UFC-Que Choisir pointe également une variation importante des prix d’un point de vente à l’autre. Un grand écart qui conduit l’association à se poser la question « de la pertinence d’une libéralisation encadrée de la distribution des médicaments sans ordonnance en parapharmacies et dans des espaces dédiés en grandes surfaces ».



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !