19/07/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
portail signalement-sante.gouv.fr DR

Opérationnel depuis mars 2017, le portail signalement-sante.gouv.fr a été conçu par le ministère chargé de la Santé pour promouvoir et simplifier le signalement sanitaire. Un an après son lancement, il a permis de recueillir plus de 40 000 signalements.

Le portail permet aux usagers et aux professionnels de santé de déclarer tout événement sanitaire indésirable lié à un produit de santé (médicament, dispositif médical…), à un produit de la vie courante (cosmétique, complément alimentaire, produit d’entretien…) ou d’un produit psychoactif. L’événement peut aussi survenir lors d’un acte de soin ou à visée esthétique. Le site permet aussi de déclarer tout incident de sécurité des systèmes d’information numérique de santé.

Le bilan de fonctionnement du site signalement-sante.gouv.fr rapporté dans Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 17 juillet 2018 révèle que le portail est fortement utilisé par les usagers. La grande majorité des déclarations dans cette population a été constatée lors d’évènements fortement médiatisés, notamment après de la mise sur le marché de la nouvelle formule de Lévothyrox.

Parmi les perspectives d’évolution du portail, le ministère chargé de la Santé souhaite en faire l’unique plateforme de déclaration pour les professionnels de santé. Ces derniers pourront « prochainement déclarer les infections associées aux soins, les épisodes de cas groupés d’infections respiratoires et les gastro-entérites aiguës », indique le BEH. L’intégration du portail dans les logiciels métiers des professionnels de santé est également à l’étude.

L’occasion de rappeler que les pharmaciens, comme tous les professionnels de santé, ont l’obligation de déclarer tout effet indésirable suspecté d’être dû à un médicament ou à tout produit de santé.






Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Avez-vous déjà réfléchi aux services que vous alliez faire payer ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK