Port du masque : une dérogation pour les personnes handicapées - 06/08/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/08/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Port du masque : une dérogation pour les personnes handicapées

masque, obligatoire, décret, port, dérogation, handicap, handicapé, sanitaire, association, crise Rike/iStock

C’est une disposition concernant le port du masque mentionnée dans le décret sur les mesures sanitaires en date du 10 juillet 2020 et qui n’a pas été remise en cause par le décret suivant, celui du 17 juillet.

Cette disposition concerne les personnes en situation de handicap. Selon le décret, les obligations de port du masque ne s'appliquent pas aux personnes en situation de handicap qui peuvent le justifier sur présentation d'un certificat médical. Cependant, la personne handicapée est tenue de prendre toutes les autres précautions sanitaires lorsque cela est possible, et notamment le port d’une visière.

En Suisse, où cette dérogation s’applique également, l’association Inclusion Handicap évoque les difficultés particulières de port de masque par les personnes handicapées. En cas de troubles moteurs, il est difficile de mettre et d'enlever un masque, par exemple pour les personnes tétraplégiques ou atteintes de maladies musculaires. Par extension, lors d'une crise aiguë de convulsion ou de pathologies des voies respiratoires, le masque peut augmenter le risque d'étouffement, précise l'association. « Chez les personnes autistes, le masque peut déclencher un accès de stress et de panique pouvant aboutir à un effondrement émotionnel », indique-t-elle également.

Par ailleurs, le décret indique que les accompagnants des personnes en situation de handicap doivent mettre en œuvre les mesures sanitaires requises dès lors que le maintien de la distanciation physique n'est pas possible entre eux. Ceci en tenant compte du fait que de nombreuses personnes en déficience auditive doivent pouvoir lire sur les lèvres de leurs interlocuteurs. 



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !