​ Port des masques à l’officine : une ligne de conduite se met en place - 14/03/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
14/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

​ Port des masques à l’officine : une ligne de conduite se met en place

Masques à l'officine DR

Des masques de protection seront distribués par les pharmacies aux professionnels de santé de ville au cours des prochains jours dans le cadre de la prise en charge de patients atteints par le Covid-19. Mais une partie de ce stock devra aussi être affecté à l’officine.

 « Ces masques ne seront disponibles dans les régions les plus touchées, qui sont prioritaires, qu’entre le milieu et la fin de la semaine prochaine », indique Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO)  à l’issue d’une réunion à laquelle participaient ce samedi 14 mars dans l’après-midi  l’Ordre des pharmaciens et les deux syndicats de titulaires.

Selon les directives du ministère de la Santé, les pharmaciens doivent se munir de masques FFP2 si disponibles ou de masques chirurgicaux. Les préparateurs en pharmacie vont recevoir pour leur part des masques chirurgicaux.

Pourquoi une telle distinction ? Selon toute hypothèse, il sera demandé aux pharmaciens de prendre en charge un patient atteint par le Covid-19, tandis que toute l’équipe devra se munir d’un masque chirurgical tout au long de la journée.

« Nous demandons de pouvoir disposer au plus vite d’une fiche qui récapitule les lignes directrices de la prise en charge des patients atteints par le Covid-19. Et plus généralement de savoir ce que nous devons établir comme mesures barrières à l’officine », indique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).

L’USPO a pour sa part produit une affiche à l’attention des patients et qui reprend les précautions d’usage pour éviter la contamination. « Nous préconisons aux patients âgés et fragiles de téléphoner à l’officine en amont pour ne pas attendre », indique Gilles Bonnefond.

Selon des informations récentes de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), un masque chirurgical est conçu pour un usage unique et doit être changé dès qu’il devient humide et au moins toutes les 4 heures. Quant aux masques FFP, ils ne sont pas réutilisés une fois retirés. La durée de port doit être conforme à la notice d’utilisation. Dans tous les cas, elle sera inférieure à 8 heures sur une seule journée.




Les dernières réactions

  • 15/03/2020 à 20:02
    ericpoupou62
    alerter
    Mais qu'attend l'ordre pour nous établir cette liste claire pour les conduites à tenir?
  • 16/03/2020 à 07:00
    Authentic59
    alerter
    Anticiper,nous proteger,orgniser dans les temps ils connaissent pas ,laisse tomber .Mais normal on est trop fort ,on va faire comme dab ...se débrouiller
  • 17/03/2020 à 16:40
    LS34
    alerter
    toute l’équipe devra se munir d’un masque chirurgical tout au long de la journée:
    - pour ne pas contaminer comme les autorités nous l'ont expliqué ?
    - ou pour ne pas être contaminé ? : non, il nous a été répété le contraire maintes fois
    - en le changeant toutes les 3 heures / 35 heures = 12 masques par semaine et par personne ?
  • 17/03/2020 à 17:36
    Authentique59
    alerter
    L ordre c est quoi ? Un nouveau virus ? Je connais pas ,sauf une fois par an pour payer ma cotiz ..A mon avis ils ont du se planquer pour le coronavirus
  • 17/03/2020 à 17:42
    Authentic59
    alerter
    De toutes facons on est deja contamine car si on avait un masque, on n a pas pu le changer régulièrement ,donc plus besoin de directive

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !