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Les pharmacies pourraient être impliquées dans la toute nouvelle politique publique baptisée « Les 1 000 premiers jours », lancée pour accompagner les jeunes parents avec des outils et des informations. Selon l’entourage du secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet, l’Etat est actuellement en discussion avec les principaux syndicats de pharmaciens et le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, pour étudier la possibilité de distribuer dans les officines le « Livret de nos 1000 premiers jours », qui fait partie du plan. Ledit livret est depuis la mi-octobre envoyé par l’Etat aux parents qui déclarent une grossesse. Outre ce livret, ce programme comprend également un site, réalisé en partenariat avec Santé Publique France, une application et une « bébé box ». Cette dernière va prochainement faire l’objet de plusieurs appels d’offres dont un pour des produits sans marque, à réaliser par une entreprise d’insertion de travailleurs handicapés. Au menu : une turbulette, un savon « pour sensibiliser à l’usage de produits sains », dit-on au cabinet du secrétaire d’Etat, et un soin hydratant pour adultes. 180 000 sacs devraient être remis au cours des six premiers mois de 2022 et l’Etat prévoit que toutes les maternités soient pourvues d’ici à la fin de l’année.
Ce programme pourrait constituer une nouvelle occasion pour les officinaux de drainer du trafic en lien avec le livret et d’enclencher, en écho aux informations et produits reçus, des démarches d’éducation thérapeutique auprès des jeunes parents.
Fabienne Colin
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