Politique commerciale : rien ne va plus entre Bayer et Federgy - 18/01/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
18/01/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Politique commerciale : rien ne va plus entre Bayer et Federgy

Bepanthen, OTC, médicament, promotion DR

Après l’annonce de la suppression de 12 000 emplois en novembre dernier, le laboratoire Bayer continue de tailler dans le vif. Un communiqué de presse de Federgy (la chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacies) daté du 18 janvier fait état d’une décision du laboratoire de revoir substantiellement ses relations commerciales avec les structures de regroupement à l’achat (SRA) et les centrales d’achat pharmaceutiques (CAP), en baissant ses conditions générales de ventes (CGV) et conditions particulières de vente (CPV) de plus de 10 %. 

Pour ce tacle, Federgy sort le carton rouge à Bayer et dénonce, pour lui, les raisons : l’augmentation du budget destiné à la publicité grand public de ce laboratoire au détriment de celui des officines et des groupements ; l’arrêt des relations avec les CAP et SRA pour mieux imposer leur politique d’assortiment.
 
Fedegy voit dans cette stratégie une manœuvre pour «  diviser pour mieux régner » et « une stratégie de GMS affirmée cantonnant le pharmacien à un rôle d’épicier », délivrant des produits prévendus par la publicité. « Parce que ce laboratoire abandonne de la remise sans avoir les volumes en échange, il décide de changer les règles sur les conditions commerciales », regrette Christian Grenier, président de Federgy.

Insistant sur l’indépendance professionnelle du titulaire, la chambre syndicale invite les pharmaciens à combattre cette stratégie de « diktat », en usant du droit de substitution que leur confère le Code de la santé publique. 

Ayant pris acte de ce communiqué incendiaire,Bayer, contacté par Le Moniteur des pharmacies, ne partage pas les propos rapportés tout en ne souhaitant pas commenter plus avant la position adoptée par Federgy. « Notre volonté est de soutenir le pharmacien d’officine en France dans le développement de l’automédication et de construire une véritable relation de partenariat avec les pharmaciens », se contente de répondre le laboratoire.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 19/01/2019 à 07:27
    rab74
    alerter
    ça fait 8 ans que bayer prend les officinaux pour des vaches à traire, en nous imposant un % de progression/an pour atteindre des remises correctes: celui qui démarre en vendant 50boites peut avoir de meilleures conditions que celui qui, depuis 10ans, est au taquet. Nous les avons laissé tomber, en n'achetant que par grossiste, et, bizarrement, nous avons survécu. Les labos de ce genre sont des voyous, faisant du neuf avec du vieux et intoxicant le monde avec leurs pubs à outrance
  • 19/01/2019 à 07:51
    heula
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    tout à fait d'accord
  • 19/01/2019 à 09:02
    tnttnt
    alerter
    @rab74 : en même temps, tu décris 80% des labos...
  • 19/01/2019 à 11:00
    thib25
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    ...+ 12% pour prix catalogue de Strepsils Miel citron bte 24.
    Nous aimerions bien la même progression !
  • 19/01/2019 à 17:55
    PoussinCH
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    Strepsils c’est Reckitt
  • 19/01/2019 à 18:28
    jpf
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    Cette nouvelle est bouleversante ! Espérons que la profession se relèvera après un tel séisme......
  • 21/01/2019 à 13:03
    Pcc1
    alerter
    Les Labos nous font financer l'arrivée de l'OTC en GMS,c'est nous qui payons avant qu'ils se fassent étriller par les centrales d'achat de la grande distrib.Voir l'illustration récente d'un article de ce cher Moniteur, dont on sait pour qui il roule ,avec une croix de pharmacie dans un caddie!
  • 28/01/2019 à 14:32
    olivier91
    alerter
    Maintenant, est-ce bien raisonnable de continuer à promouvoir des produits que vous pensez voir rapidement en GMS...je pense qu'il vaudrait mieux les boycotter, au profit de vrais produits conseils.
  • 28/01/2019 à 14:32
    olivier91
    alerter
    Maintenant, est-ce bien raisonnable de continuer à promouvoir des produits que vous pensez voir rapidement en GMS...je pense qu'il vaudrait mieux les boycotter, au profit de vrais produits conseils.

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