Point de vue : la prévention ne diminue pas les dépenses de santé - 03/03/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
03/03/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Point de vue : la prévention ne diminue pas les dépenses de santé

Jean de Kervasdoué*, économiste de la santé et professeur émérite au Conservatoire national des Arts et métiers (CNAM), était l’invité du Café Nile du 1er mars 2023. Il y parlait de prévention.
Getty Images/iStockphoto

Connu pour son regard critique, l’économiste a tenu des propos décapants sur la prévention : « Les hommes politiques vous disent que la prévention va diminuer les dépenses de santé et c’est totalement faux. A supposer que la prévention soit efficace, les gens vont vivre plus vieux et si vous ne mourrez pas d’un cancer du poumon, vous allez mourir d’autre chose 5 ans plus tard. Le problème de la dimension économique de la prévention est donc très discutable et totalement empirique ».

Et d’ajouter : « La prévention est liberticide », en donnant quelques exemples d’injonctions comme arrêter de fumer ou porter le masque.  Pour Jean de Kervasdoué, l’usage du mot « prévention » « ne veut rien dire » et on le confond avec l’éducation à la santé et le dépistage, auxquels il croit mais auxquels aussi une bonne partie de la population échappe en réalité. Dernière remarque de l’économiste : « Nous ne vivons pas pour vivre plus longtemps ».

* Auteur de « La santé à vif : pour sauver notre système de santé, les solutions existent, pourquoi ne les applique-t-on pas ? » (Editions HumenSciences)



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 03/03/2023 à 13:30
    FedexGOAT
    alerter
    Mais ce monsieur a-t-il déjà été dans une Pharmacie, dans un cabinet médical, à la CPAM, et dans un CHU pour dire tout ça ? J'ai un gros doute !
  • 03/03/2023 à 21:52
    BREZHONEG
    alerter
    La prevention est faite par des gens qu'il faut financer....en plus du financement des gens qui soignent..Ceux ci ont un peu moins de gens a soigner,mais c'est à somme nulle.. D'autre part,il ne s'agit pas de sauver la vie,mais de la prolonger,puisque nous savons tous que malgré les soit disant progres,c'est toujours un décés par personne..Et parmi la hausse des depenses, il y a les retraites a verser plus longtemps .Un Cabinet d'audit avait provoqué un scandale en arrivant à ce genre de conclusion dans un rapport sur les fumeurs en Tchécoslovaquie :ils payent les taxes sur le tabac et ne vivent pas leur retraite. Que du bonheur,Monsieur le Ministre !
  • 04/03/2023 à 07:59
    Lionel t
    alerter
    Que d'idioties populistes et provocatrices... il ne croit probablement pas ce qu'il dit, mais ca fait parler de lui...
    Il limite le champ de la prévention à la fin de vie... ce qui est au mieux, un peu bas du front, au pire malhonnête.
    La prévention permet une prise en charge précoce, voire un évitement des pathologies ou de situations à risques. Cela limite drastiquement les coûts de prise en charge et limite les arrêts de travail induits. C'est prouvé, archi-prouvé depuis des décennies... et c'est simplement évident quand on y réfléchit avec honnêteté.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !