29/10/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Maison médicale, pharmacie, charente maritime, Taillebourg Xavier Leoty

Ils n’ont pas adopté l’amendement sur la prescription pharmaceutique, mais…  Le 26 octobre, les députés ont adopté un amendement à l’article 29 du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 permettant aux pharmaciens d’être désignés comme correspondants au sein d’une équipe de soins par le patient dans le cadre de l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) 2018. 

La loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) adoptée le 21 juillet 2009 avait instauré, dans le cadre des 4 missions « d’opportunités » celle du pharmacien correspondant. Pourtant, depuis 2009, aucun protocole de coopération n’a été signé. Pour faciliter la mise en œuvre du pharmacien correspondant en évitant des lourdeurs administratives, l’amendement prévoit d’inscrire cette mesure dans le cadre des expérimentations de nouvelles organisations de soins instaurées par l’article 51 de la LFSS 2018. Pour rappel, le pharmacien correspondant peut renouveler les traitements chroniques ou ajuster leur posologie « à la demande du médecin ou avec son accord ».
« Dans ce cadre expérimental, il sera possible de déroger à l’obligation de s’inscrire dans un protocole de coopération pour pouvoir exercer les missions du pharmacien correspondant », expliquent les députés dans l’exposé des motifs. Cependant, « les professionnels de santé concernés (pharmacien et médecin traitant) devront obligatoirement être adhérents ou signataires du projet de santé d’une maison de santé pluri-professionnelle (MSP), d’une équipe de soins primaires (ESP), y compris lorsque celle-ci est constituée sous forme de centre de santé pluri-professionnel, ou d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), gage d’une collaboration étroite avec le médecin prescripteur ».






Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Comprenez-vous que les pharmaciens de la grande distribution souhaitent que l’Ordre crée un collège des salariés de la distribution ?



Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK