Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Le 26 octobre, lors de l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2019, les députés n’ont pas adopté l’amendement concernant la possibilité pour les pharmaciens de délivrer des médicaments de prescription médicale obligatoire pour certaines pathologies.
Olivier Varan, député et rapporteur général du PLFSS, a fait valoir que « trop de vitesse peut entraîner de la confusion », qu’un amendement à l’article 29 portant sur la coopération entre pharmaciens et médecins avait été adopté et que l’expérimentation sur la prescription pharmaceutique « s’intègre parfaitement à l’article 51 expérimental permettant d’avoir des parcours et des financements aux parcours ou aux épisodes de soins interprofessionnels ».
La ministre de la Santé Agnès Buzyn, qui a également demandé le retrait de cet amendement, a ajouté : « Il est important que les choses soient claires, parce que ces articles suscitent de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. En réalité, nous sommes très respectueux des métiers, mais il nous semble que, dans certaines situations très normées, et dans des zones où il est difficile d’avoir un rendez-vous chez le médecin en urgence, il pourrait y avoir, dans le cadre d’une expérimentation bien cadrée, une forme, non pas de délégation de tâche, mais disons de coopération entre médecins et pharmaciens ».
On peut donc comprendre qu’il n’y aura pas d'expérimentation mise en place sur deux territoires, mais que les pharmaciens et médecins peuvent néanmoins expérimenter des coopérations pour faire face aux urgences dans des situations bien précises.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
La mise à jour Ségur de votre LGO a-t-elle été installée ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !