Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Alors que l’amendement sur la prescription pharmaceutique a été recalé par les députés en première lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2019, le Sénat lui a donné une seconde chance en déposant le 9 novembre un nouvel amendement autorisant les pharmaciens à dispenser certains médicaments à prescription médicale obligatoire (PMO) lorsqu’ils font l’objet d’une ordonnance collective. Cet amendement vise à expérimenter dans certaines régions, à partir du 1er janvier 2019 et pour une durée de trois ans, après autorisation donnée par l’Etat aux agences régionales de santé concernées, la délivrance « protocolisée » de médicaments de PMO pour certaines pathologies. Cet article additionnel du Sénat, inséré à l’article 29 portant sur la coopération entre pharmaciens et médecins, précise que « ces médicaments font l’objet d’une ordonnance préalablement établie par un professionnel de santé habilité, qui associe le traitement prescrit à une ou plusieurs situations cliniques identifiées. »
S’il est adopté, un décret fixera le champ et les modalités de mise en œuvre de ces expérimentations, ainsi que les conditions d’évaluation (un rapport d’évaluation du gouvernement sera remis au Parlement).
Pour défendre son texte basé sur un protocole médical et de coopération conclu entre les médecins, les pharmaciens et les autres professionnels de santé, le Sénat cite en exemple les ordonnances collectives qui sont fréquemment utilisées par les autorités québécoises ou écossaises pour certaines pathologies comme la maladie de Lyme, la cystite ou encore la conjonctivite. La Suisse a mis également en place une dispensation pharmaceutique protocolisée pour la cystite, la conjonctivite ou l’eczéma.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
La mise à jour Ségur de votre LGO a-t-elle été installée ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !