PLFSS 2009 : les syndicats de pharmaciens refusent l’effort demandé - 30/09/2008 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/09/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

PLFSS 2009 : les syndicats de pharmaciens refusent l’effort demandé

Les syndicats officinaux s’opposent unanimement aux mesures sur le médicament contenues dans le PLFSS 2009. Ils estiment qu’elles auraient un impact de 280 à 320 millions d’euros sur la marge des pharmacies, soit 12 à 13 000 euros annuels par officine. Le gouvernement prévoirait de réaliser des économies de 100 millions d’euros sur la marge de la distribution, dont 75 touchant l’officine et 25 répartis sur une nouvelle modification des coefficients de prix dans les DOM et sur la baisse du forfait de rétrocession hospitalière. En outre, Claude Japhet s’inquiète auprès de l’Agence de presse médicale (APM) d’un projet visant à créer au sein de la marge dégressive lissée une 4e tranche à 0 % pour les médicaments dont le prix fabricant HT dépasse 400 euros. Le président de l’UNPF pense qu’agir ainsi sur la marge « reviendrait à appliquer la méthode préconisée par la Cour des comptes », soit « asphyxier » le réseau pour favoriser des regroupements. Celui de la FSPF parle d’« acharnement » sur l’officine. Philippe Gaertner pense que les pharmaciens ne peuvent accepter l’importance de l’effort qui leur est demandé. Le président délégué de l’USPO, Gilles Bonnefond, renchérit auprès de l’APM : « nous allons déjà supporter des mesures indirectes. Toute mesure directe sur la marge serait inacceptable. »

Les trois syndicats ont demandé une entrevue à Roselyne Bachelot.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !