Plan hôpital : 1,5 milliard d’euros en plus sur 3 ans - 20/11/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/11/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Plan hôpital : 1,5 milliard d’euros en plus sur 3 ans

Hôpital, CHU, plan, urgences Pixabay

Ce matin, Edouard Philippe et Agnès Buzyn ont présenté le plan du gouvernement pour répondre à la crise des hôpitaux. Ce nouveau plan, intitulé « Investir pour l’hôpital », comprend 14 mesures. Il s’articule en trois grands axes : renforcer l’attractivité des métiers et fidéliser les soignants ; lever les blocages de l’hôpital public ; réinvestir dans l’hôpital en lui donnant des moyens nouveaux et de la visibilité dans le temps. Par exemple, 40 000 infirmiers et aides-soignants de l’Ile-de-France vont bénéficier d’une prime de 800 € afin de rendre plus attractifs les hôpitaux franciliens.

Deux autres annonces sont importantes. Entre 2020 et 2022, le gouvernement va dégager des ressources supplémentaires en réhaussant l’Ondam (Objectif national de dépenses de l’assurance maladie) : + 2,45 % en 2020 (contre + 2,1 % initialement) et + 2,4 % en 2021 et 2022. Soit au total 1,5 milliard d’euros dont 300 millions dès l’année prochaine. Ces nouveaux objectifs vont être inscrits dans le PLFSS 2020 en deuxième lecture. Le gouvernement s’engage aussi à ne pas baisser, voire à augmenter les tarifs hospitaliers jusqu’en 2022. L’Etat va aussi reprendre un tiers de la dette des hôpitaux sur trois ans, ce qui représente 10 Mds€ au total.



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !