12/04/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
clé, maison, pharmacie, banque, crédit Pixabay

Après le fonds d’investissement professionnel de la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP), voici la plateforme professionnelle Pharmequity sous l’égide de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et de l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF).  Cette initiative commune, en partenariat avec Interfimo, société de financement des professions libérales, a été annoncée le jeudi 11 avril, en avant-première, lors de la soirée de présentation des prix et valeurs de pharmacies pour 2018, à la faculté de pharmacie de Paris V – René Descartes. 

Reposant sur le principe du crowdequity (levée de fonds destinée aux entreprises de petite taille grâce au financement participatif), Pharmequity n’est pas un fonds qui accorde un emprunt aux futurs installés mais une plateforme qui les met en relation avec des pharmaciens épargnants, candidats à l’investissement dans des pharmacies extérieures. Une sorte de lieu de rencontre permettant à des titulaires de faire leur marché parmi les projets mis en ligne par les primo-accédants et d’investir dans le capital d’autres officines que la leur, dans la limite des participations autorisées par la loi sur les SEL et SPF-PL (au nombre de 4). 

A la différence des business angels qui sont des investisseurs de proximité, plaçant des montants importants et s’impliquant personnellement dans les pharmacies où ils prennent des participations, l’investisseur Pharmequity est dans une logique d’épargnant. « Il s’agit d’un "sleeping partenaire" qui ne s’implique pas dans l’affaire et qui investit en capital des petits montants, de l’ordre de quelques dizaine de milliers d’euros, et qui à la sortie, touchera une juste répartition de l’augmentation de la valeur du fonds », précise Arnaud Loubier, président du directoire d’Interfimo. 

Ce dispositif complémentaire de financement et ses modalités de fonctionnement seront présentés officiellement début mai par Interfimo et les deux syndicats pharmaceutiques, tous deux actionnaires de cet établissement financier. Il concerne, dans l’absolu, 27 000 titulaires.   
« Pharmequity est au service de la transition générationnelle et les deux syndicats seront aux côtés des pharmaciens titulaires pour garantir les montages », a précisé Philippe Besset, président de la FSPF lors de cette soirée.






François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Le montant de la Rosp génériques, qui vous est actuellement versé correspond-il à la somme à laquelle vous vous attendiez ?


Solutions

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK