25/03/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Trèfle à quatre feuilles Pixabay

Plus que jamais, en 2019, la pharmacie mérite d’y investir et de s’y investir. En effet, tous les feux sont au vert, que ce soit sur le plan entrepreneurial ou en termes de contenu métier. Les prix des pharmacies ont baissé et sont aujourd’hui corrélés à la valeur économique. L’offre potentielle reste abondante et les cessions mécaniquement nombreuses du fait du vieillissement des titulaires. Bien que les prix des fonds arrivent à un point d’équilibre, il y a encore des marges de négociation pour les acquéreurs pour réaliser de bonnes opérations avec des vendeurs pressés de partir à la retraite.
Sur le plan financier, la réforme de la rémunération permet de stabiliser l’économie de l’officine et les conditions d’emprunt sont toujours optimales. De plus, les nouveaux atouts de la pharmacie, future « marketplace » de la santé de proximité, intéressent les fonds d’investissement, confirmant s’il en est besoin que l’officine est un placement rentable. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à s’y intéresser. Groupements et répartiteurs font également les yeux doux aux jeunes diplômés qui souhaitent s’installer. Dans ce contexte où la panoplie des outils de financement complémentaires au crédit bancaire classique ne cesse de s’étoffer, l’insuffisance d’apport personnel n’est plus un problème. Le futur installé doit seulement veiller à bien utiliser ces alternatives de financement et nourrir un vrai projet d’entreprise permettant de saisir les opportunités de cette profonde mutation.

Parce que l’installation est un moment stratégique dans la vie du pharmacien, PharmagoraPlus et Le Moniteur des pharmacies s’associent dans le cadre du « programme Première installation » pour donner à chaque porteur de projet les clés de la réussite.
Rendez-vous dimanche 31 mars dès 9 h 20 en salle « Gestion de l’officine ».






François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Allez vous signer la pétition #MonHomeoMonChoix pour le maintien du remboursement de l’homéopathie ?




Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK