Pharmacovigilance : les patients peuvent déclarer les effets secondaires - 14/06/2011 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
14/06/2011 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Pharmacovigilance : les patients peuvent déclarer les effets secondaires

Les patients et associations de patients peuvent désormais déclarer directement les effets secondaires de leurs traitements. Un décret et un arrêté parus au Journal officiel du 12 juin entérinent cette disposition prévue par une directive européenne. Cette transposition avait été souhaitée rapide par le groupe de travail des Assises du médicament en charge de la pharmacovigilance. En pratique, la déclaration s'effectue auprès du centre régional de pharmacovigilance (CRPV) dont le patient dépend, à l'aide d'un formulaire dont le modèle est annexé à l'arrêté. Le nom exact et complet du médicament, son dosage, sa forme, son mode d'utilisation mais aussi son numéro du lot de fabrication doivent notamment être spécifiés. Le texte indique que l'AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) et le réseau des CRPV doivent avoir accès à l'ensemble des données médicales concernant le patient pour rechercher le lien entre la prise d'un médicament et l'effet indésirable constaté.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !