Pharmacies de premier recours : une pétition remise à l’Assemblée - 10/10/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/10/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Pharmacies de premier recours : une pétition remise à l’Assemblée

Assemblée nationale, Alandry, Couina, pharmacien, pompier Magali Clausener

Le 10 octobre, Marc Alandry, pharmacien à Couiza dans l’Aude et vice-président du syndicat des pharmaciens de l’Aude, a remis Mireille Robert, députée de l’Aude (La république en Marche) les 45 580 signatures recueillies par sa pétition « Sauvez les pharmacies de premier recours ». Philippe Besset, vice-président de la FSPF, présent auprès de Marc Alandry, a également remis à la députée le projet d’expérimentation qui devrait être adressé à l’ARS par l’URPS pharmaciens d’Occitanie. 
Cette expérimentation permettrait aux 17 officines de la communauté de communes des Pyrénées audoises et de celle du Pays limouxin (soit 45 000 habitants) d’accueillir les patients pour des premiers secours, en lien avec les sapeurs-pompiers et un médecin régulateur, et avec un appui télémédical. L’expérimentation durerait deux ans. « Si l’ARS accepte le dossier, le projet pourrait être mis en œuvre en mars 2019 avec une analyse médico-économique à la fin, soit quelques mois avant les négociations pour la nouvelle convention pharmaceutique qui débuteront à l’automne 2021 », explique Philippe Besset. Ce qui permettrait de proposer à l’Assurance maladie cette nouvelle mission. 



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 11/10/2018 à 10:36
    BREZHONEG
    alerter
    "Si l'ARS accepte le dossier".Voila la preuve que la creation des ARS a bien été une manoeuvre des politiques pour fuir toute responsabilité.Ce sont des fonctionnaires qui sont decisionnaires, alors que la Sante Publique fait partie de ce que la Nation et ses representants doivent avoir le courage de gerer devant les electeurs.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !