Perte brutale d’odorat : peut-être un signe de Covid-19 - 21/03/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Perte brutale d’odorat : peut-être un signe de Covid-19

coronavirus, covid-19, symptôme, nez, odorat, goût, anosmie, dysgueusie, DGS Pixabay



Les principaux signes d’infection à coronavirus sont une fièvre (> 38° C), une atteinte respiratoire (toux, essoufflement, gêne respiratoire...), des maux de gorge, des douleurs musculaires, ou parfois des diarrhées (10 à 15 % des cas).

La perte brutale de l’odorat pourrait bien faire partie de la liste. Le conseil national professionnel des ORL a notifié la survenue de cas d’anosmie brutale sans obstruction du nez ou sans écoulement chez des patients suspects ou confirmés Covid-19, et qui peut survenir de façon isolée. C’est un signe « assez rare », précisait Jérôme Salomon, directeur général de la santé, dans son point du 20 mars, « et la perte de goût encore plus rare ». « Il semble qu’il s’agisse de formes peu sévères d’infection par le coronavirus et de formes observées chez les sujets jeunes », poursuit-il. « Il convient devant l’apparition de ce signe de contacter son médecin », alerte-t-il. Les patients doivent rester confiner à leur domicile.

Pas de lavage de nez

Dans un communiqué du 20 mars, les ORL déconseillaient aux médecins de prescrire des corticoïdes par voie générale ou locale devant tout tableau clinique comportant une anosmie ou une dysgueusie aiguës. Dans le même contexte, les lavages de nez sont déconseillés. « Dans l’état actuel des connaissances, on ne sait pas si les lavages de nez sont à risque de dissémination virale le long des voies aériennes », expliquaient les ORL



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !