Perles d’eau : prudence avec les enfants en bas âge - 27/12/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/12/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Perles d’eau : prudence avec les enfants en bas âge

perles, poison, eau, danger, mort, travail, alimentation, Anses

Les autorités publiques alertent les parents et les personnes ayant la garde d’enfants sur les risques d’ingestion de billes, bulles ou perles d’eau par les enfants, en particulier en bas âge, c’est-à-dire de moins de 5 ans. Ces accidents peuvent être responsables de graves conséquences, parfois mortelles, indique le 26 décembre sur son site internet l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Les perles d’eau sont des perles translucides et colorées qui ont la propriété de pouvoir absorber 400 fois leur poids en eau. Elles sont généralement utilisées comme articles de décoration, notamment pour caler des fleurs coupées dans un vase. L’entourage des jeunes enfants doit être particulièrement vigilant à ce qu’ils ne puissent y accéder, ces billes pouvant être confondues avec des bonbons. Les billes ingérées en effet peuvent provoquer une occlusion intestinale, car elles peuvent fortement augmenter en volume plusieurs heures après l’ingestion. Les cas les plus graves peuvent nécessiter un acte chirurgical lourd et sont parfois mortels en l’absence de prise en charge. Comme tous les petits objets, elles peuvent en outre présenter des risques d’étouffement.

Un cas mortel d’ingestion a été signalé dernièrement et plusieurs autres accidents graves ont été recensés, très majoritairement chez des enfants de moins de 5 ans. La Direction générale de la santé (DGS), la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et l’Anses se rapprochent des professionnels concernés, afin d’améliorer la sécurité des produits en cause et de prévenir de tels accidents.

En cas d’ingestion même supposée, il faut appeler immédiatement un centre antipoison pour les conseils médicaux et la conduite à tenir. Le centre antipoison le plus proche est disponible sur le site centres-antipoison.net. En cas d’urgence, il faut faire appel au 15 ou au 112.



Les dernières réactions

  • 28/12/2019 à 11:25
    Sidonie
    alerter
    Mais à quoi cela sert de développer de tels produits?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !