Pérennité de l’Assurance maladie : les génériques, une solution pour 77 % des Français - 05/12/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
05/12/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Pérennité de l’Assurance maladie : les génériques, une solution pour 77 % des Français

CNAM TS, SIÈGE Assurance maladie

« En cette période de montée des périls, les Français sont plus que jamais attachés à ce pilier rassurant qu’est l’Assurance maladie », peut-on lire dans un article du Parisien mis en ligne le 4 décembre 2016. 

En effet, pour 84 % d’entre eux, la Sécurité sociale représente toujours un bon système, selon un sondage Odoxa réalisé par le quotidien. Pour autant, 74 % des Français sont inquiets sur sa pérennité. 91 % redoutent d’ailleurs d’avoir à payer plus pour leur santé à l’avenir, que ce soit parce que les soins seront plus chers ou parce qu’ils pensent qu’ils seront moins bien remboursés.

Pour réduire le déficit de l’Assurance maladie, 82 % des répondants approuvent la mesure visant à favoriser les soins ambulatoires pour réduire les dépenses d’hospitalisation et 77 % sont favorables au développement de l’usage des médicaments génériques. En revanche, pas question de ne plus rembourser que les médicaments pour les maladies les plus graves : c’est non à 89 % !

Quant à augmenter la prise en charge des frais de santé par les mutuelles ? Méfiance… 58 % des sondés y sont opposés. En revanche, une idée fait petit à petit son chemin dans les esprits : celle de rembourser plus ou moins les personnes selon leur comportement (tabac, alcool…) qui recueille 52 % des suffrages.



Les dernières réactions

  • 14/12/2016 à 11:39
    Coca
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !