Peptides natriurétiques : dans une analyse de sang, quel est l’intérêt de les doser ? - 24/05/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
24/05/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Peptides natriurétiques : dans une analyse de sang, quel est l’intérêt de les doser ?

Getty Images

Les peptides natriurétiques, ANP (atrial natriuretic peptide) et BNP (brain natriuretic peptide), sont des hormones cardiaques sécrétées respectivement par les oreillettes et les ventricules en réponse à une surcharge sodée et à l’augmentation des pressions endocavitaires. Ces hormones modulent la pression artérielle et la volémie en s’opposant au système rénine-angiotensine-aldostérone. Elles ont des effets vasodilatateurs, diurétiques et favorisent l’élimination rénale du sodium. Elles sont physiologiquement dégradées par la néprilysine. Les concentrations plasmatiques de BNP augmentent chez l’insuffisant cardiaque. Le dosage de BNP et celui de son précurseur, le NT-proBNP, sont utilisés pour le diagnostic de la maladie (des valeurs respectivement < 35 pg/ml et < 125 pg/ml excluent une insuffisance cardiaque). Ils peuvent avoir aussi une valeur pronostique, le risque d’hospitalisations itératives et de mort subite étant d’autant plus important que leur taux est élevé. Toutefois, ce résultat est susceptible d’être faussé chez les patients obèses (chez qui les taux sont parfois diminués de moitié) ou en cas d’insuffisance rénale (qui, indépendamment d’une insuffisance cardiaque, peut augmenter les taux). Par ailleurs, le taux de BNP ne peut être considéré pour suivre l’évolution de l’insuffisance cardiaque chez des patients traités par sacubitril (Entresto) qui augmente les taux de BNP par inhibition de la néprilysine. En revanche, la néprilysine n’intervenant pas dans le catabolisme du NT-proBNP, le dosage de ce dernier peut être utilisé.



Maïtena Teknetzian

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !