Pénuries, exercice coordonné, charges administratives : comment accélérer - 11/01/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
11/01/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Pénuries, exercice coordonné, charges administratives : comment accélérer

Getty Images/iStockphoto

Manque de « transparence et de vérité » sur les produits en tension ou en rupture, crise des urgences, désertification médicale responsable de l’absence de médecin traitant pour 600 000 patients, délégation des compétences au point mort doublée d'un exercice coordonné qui patine, tracasseries administratives en hausse liées à la recrudescence des indus depuis plusieurs mois… La coupe est pleine en ce début d’année 2023 pour l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) qui dénonce le mépris de l’Assurance maladie.

Pour faire avancer ces différents dossiers, le syndicat a décidé de lancer une communication auprès des Français (dont la forme n’a pas encore été définie), en partenariat avec France Assos Santé, pour savoir ce qu’ils attendent de leur pharmacien. « L’idée de cette communication est de mettre les patients au cœur des problématiques », a expliqué Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO, le 11 janvier, lors de sa première conférence de presse de l’année.

Les thèmes déclinés seront sans surprise : accès aux médicaments, aux soins urgents et non programmés, renouvellement par le pharmacien des ordonnances de patients chroniques… Rebondissant sur les annonces d’Emmanuel Macron du 6 janvier dernier lors de ses vœux aux soignants, et notamment sur sa volonté de desserrer le frein sur les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et de renforcer le service d’accès aux soins (SAS), le président de l’USPO réclame à nouveau un exercice coordonnée plus souple, à l'image de celui des équipes de soins coordonnées autour du patient (ESCAP). « Les CPTS ne couvrent que 30 % du territoire malgré les intentions d’en créer. Il faut aussi que les protocoles de soins en urgence validés par la Haute Autorité de santé puissent être mis en œuvre par les pharmacies hors exercice coordonné », plaide-t-il.

Pierre-Olivier Variot a annoncé que différentes actions « coup de poing » seraient étudiées la semaine prochaine lors d’un conseil d’administration extraordinaire du syndicat.

Un assouplissement pour toucher sa Rosp de 2022

Puisque beaucoup de pharmaciens d’officine ne sont pas en mesure d’intégrer un exercice coordonné qui constitue pourtant un indicateur socle pour le paiement de la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp) pour le développement du numérique en santé et l’amélioration de l’accès aux soins, un assouplissement a été obtenu avec l’Assurance maladie et aligné sur celui des médecins. « Au moment de leur déclaration, les pharmaciens peuvent cocher la case « exercice coordonnée » s’ils peuvent justifier de 4 réunions de coordination avec d’autres professionnels pour un patient en 2022, en fournissant à l’Assurance maladie 4 PV de concertation », indique Pierre-Olivier Variot.



François Pouzaud   

Les dernières réactions

  • 11/01/2023 à 19:56
    frenchie
    alerter
    chouette ça s'arrange encore des papiers
  • 12/01/2023 à 07:06
    Cari
    alerter
    Sous effectif ,rythme surcharge ,rupture des médicaments….
    Personnel épuisé ,il n’y a pas qu’à l’hôpital que ça ne vas pas bien
    Grève des blouses blanches !
    pourquoi ne pas fermer pour manifestez !
    Oui il faut dire haut et fort que de ne pas trouver d’antibiotiques de cortisone d insulines c’est inadmissible ,pourquoi à la frontière franco italienne on en trouve !!!!
    Dépendre de la Chine et de l’Inde plus rien n’est fabriqué en Europe
    D’un côté on a le fou furieux russe qui nous fait royalement chier alors si en Europe on n’arrive plus à se soigner ….les malades sont au bord de la crise de nerf sans compter que les médecins pour certains s’acharnent à prescrire des molécules en rupture de stock au lieu de communiquer avec les pharmaciens pour voir ce qui est dispo à l’officine
    Trouvez vous normal que des jeunes parents après un nuit aux urgences se voit prescrire une ordonnance pour leur enfant avec
    Clamoxyl Doliprane sirop par exemple et quand
    Venant à la pharmacie sans avoir dormi de la nuit entendre on a rien en stock ??

    Mais bon il faudrait que les pharmaciens titulaire acceptent d’unir leur force aux médecins généralistes
    Pour gueuler (vous me passerez l’expression )
    C’est la santé de la pharmacie qui est en péril

  • 12/01/2023 à 12:05
    BREZHONEG
    alerter
    Comment manifester notre ras le bol, En balançant un pavé dans la mare sans probleme pour les pharmacies: Faire campagne pour ce que le Directeur de la CNAM d'y il a quelques années proposait : ouvrir à la Secu le droit de faire ,elle aussi, de l'Assurance Complementaire, et de devenir, à terme la Grande Mutuelle de tous !! Mais les Complementaires ont senti le danger, et rémunerent certains de nos Presidents en tant que Conseiller Technique .....ce qui les incite,n'est ce pas à combattre cette idée "extrahemement" dangereuse,si,si !!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !