Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Le jeudi 2 février 2023, François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, ont réuni des représentants des patients, des professionnels de santé dont les pharmaciens et des industriels afin de faire le point sur les pénuries de médicaments. Une réunion qui pourrait se résumer par : plus d’amoxicilline et moins de baisses de prix.
Un million de flacons d’amoxicilline (représentant un mois de consommation nationale supplémentaire) devraient en effet être disponibles sous deux semaines pour continuer à alléger les tensions.
Le moratoire sur les baisses de prix des génériques stratégiques sur le plan industriel et sanitaire semble en bonne voie. Pour rappel, le Gemme (Générique même médicament) et le Leem (Les entreprises du médicament) réclamaient déjà un tel moratoire depuis plusieurs années. Une demande réitérée avec le boycott du Comité de suivi des génériques lancé le 26 janvier.
Des hausses de prix ciblées sont envisageables sur certains génériques stratégiques produits en Europe à terme, en contrepartie d’engagements des industriels sur une sécurisation de l’approvisionnement du marché français. Une mesure déjà prévue par l’Allemagne pour faire face aux pénuries de médicaments notamment pédiatriques.
Trois chantiers prioritaires sont également engagés pour les 3 prochains mois :
l’établissement pour fin mai d’une liste des médicaments dits « critiques » sur la base des recommandations des autorités scientifiques ;
l’élaboration d’un plan de préparation des épidémies hivernales par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et la Direction générale de la santé (DGS) pour anticiper d’éventuelles tensions et renforcer la capacité de la France « à faire face à des pics saisonniers de consommation de médicaments » ;
la préparation d’un « Plan blanc Médicaments » activable en cas de situation exceptionnelle, nécessitant de prendre des mesures fortes pour sécuriser la prise en charge des Français.
Magali Clausener
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Dans votre officine, avez-vous la possibilité de faire allonger les personnes vaccinées contre le HPV ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !