Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
La charte de bonnes pratiques élaborée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la présidente de l’Ordre des pharmaciens, à la demande du ministre de la Santé et de la prévention, Aurélien Rousseau, le 10 novembre 2023, doit être signée par les parties prenantes lundi 20 novembre au plus tard. C’est ce qu’a annoncé Pierre-Olivier Variot, le président de l’USPO. La rédaction de cette charte est désormais achevée et le texte doit être envoyé à l’ensemble des acteurs cet après-midi pour validation. Après sa signature, elle sera présentée par Aurélien Rousseau le 22 novembre.
Une bonne dispensation et une bonne répartition« L’idée est de responsabiliser pour que chacun soit partie prenante dans une bonne dispensation et une bonne répartition des médicaments. Elle est centrée sur le patient », a expliqué le président du syndicat. Celui-ci a précisé qu’Aurélien Rousseau a fait savoir que si la charte n’était pas respectée, il pourrait prendre des mesures plus coercitives. Lors de son point hebdomadaire, le 17 novembre, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), a précisé au sujet de cette charte, que les pharmaciens s'engageaient à passer des commandes efficientes sans constitution de stocks et à ne pas faire de rétrocession sur les médicaments concernés. Selon Pierre-Olivier Variot, la mise en application serait très rapide, soit une quinzaine de jours après sa signature. Cependant, le texte est axé sur l’amoxicilline. « Je ne veux pas qu’on s’habitue à travailler avec des ruptures », a commenté le président de l’USPO. Les autres ruptures de médicaments devraient être traitées par la feuille de route ministérielle sur la lutte contre les pénuries. Attendue pour juin 2023, elle devrait être présentée par le ministre début décembre 2023.
Magali Clausener
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Dans votre officine, avez-vous la possibilité de faire allonger les personnes vaccinées contre le HPV ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !