Pénurie de carburants : la répartition demande un accès prioritaire - 11/10/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
11/10/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Pénurie de carburants : la répartition demande un accès prioritaire

Au même titre que l’Ordre des médecins et le Syndicat des médecins libéraux (SML), la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP)  monte au créneau tant auprès du ministère de la Transition énergétique que du ministère de la Santé pour mobiliser en urgence le stock stratégique de carburant.
Getty Images/iStockphoto

« En tant qu’acteurs de la chaîne logistique du médicament, nous devons pouvoir continuer à remplir nos obligations de service public et à livrer les pharmacies. Nous demandons donc à ce que la répartition pharmaceutique soit identifiée comme profession prioritaire pour l’approvisionnement en carburant », indique Emmanuel Déchin, délégué général de la CSRP. Réponse des pouvoirs publics : la décision est prise localement, elle appartient aux agences régionales de santé (ARS) et aux préfectures. Mais, deux semaines après le début de la mobilisation, « la situation n’est pas du tout homogène dans les régions et départements, tant au niveau des difficultés d’approvisionnement en carburants que dans le traitement des demandes par les préfectures », explique Emmanuel Déchin.

Des patients risquent d'être pris en otage

Mardi 11 octobre 2022, la CSRP a obtenu gain de cause dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Nord. « D’autres autorisations préfectorales sont probablement en cours », suppose Emmanuel Déchin. Pour retrouver au plus vite un retour à la normale, la première ministre, Elisabeth Borne, a également annoncé, mardi 11 octobre, la réquisition des personnels pour le déblocage des trois dépôts de carburants du groupe Esso-Exxonmobil à Toulouse (Haute-Garonne), Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime). Le gouvernement n'exclut pas non plus d'intervenir chez TotalEnergies, le deuxième groupe pétrolier touché par des mouvements de grève. Jusqu’ici, aucune tournée n'a été affectée par ces pénuries, selon la CSRP.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 11/10/2022 à 21:34
    rixtou
    alerter
    Ce que je trouve dingue c'est qu'ils doivent demander, on sais jamais si on les oublies.
  • 14/10/2022 à 11:51
    BREZHONEG
    alerter
    Merci la CGT,jusque là, on avait quelques lignes de nos commandes pas livrées.Maintenant, c'est toute la commande qui n'arrive pas.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !