PDA : on y va ou on n’y va pas ? - 08/10/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
08/10/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

PDA : on y va ou on n’y va pas ?

pilulier, médicaments, MAD, pharmacien, infirmier DR

Attendu depuis la loi HPST de 2009, le décret relatif aux conseils et prestations pouvant être proposés par les pharmaciens d’officine a enfin paru au Journal officiel du vendredi 5 octobre 2018 pour entrée en vigueur samedi 6 octobre. « Les outils d’observance, de la préparation des doses à administrer (PDA) jusqu’à la dispensation à domicile, sont ouverts grâce à ce texte », se réjouissait ce même 5 octobre, Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) le 5 octobre.
La PDA, justement. Voilà un sujet qui a conduit Alain Grollaud, directeur général d’Optipharm à pousser dans leurs derniers retranchements Philippe Besset, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et Gilles Bonnefond, venus débattre de l’avenir de la pharmacie lors du congrès du groupement le samedi 6 octobre à Bordeaux (Gironde). « On y va ou on n’y va, on fait quoi ? L’auditoire a besoin d’une réponse concrète », a insisté le directeur. « On a le décret " services ", il faut maintenant que sortent les bonnes pratiques, lui a répondu du tac au tac Gilles Bonnefond. Pratiquer la PDA est une chose, la facturer en est une autre. En attendant, vous pouvez commencer à vous poser la question de savoir avec quels outils vous allez travailler et comment vous allez vous organiser. » Et de s’emporter : « Je ne veux pas entendre parler de sous-traitance sur ce sujet. Je veux que chaque groupement puisse proposer un service à ses adhérents. »
Philippe Besset ne dit finalement pas autre chose, même s’il le dit différemment : « Oui, tu peux faire, oui tu peux facturer et oui tu seras pleinement responsable ». Selon l’interprétation du vice-président de la Fédé, si problème médicolégal il y a, le pharmacien sera en effet entièrement responsable le temps que les bonnes pratiques sortent. Traduction : vérification impérative des contrats d’assurance.



Les dernières réactions

  • 09/10/2018 à 06:35
    MAURICE
    alerter
    Comme toujours attendre ordres et contre-ordres.
  • 09/10/2018 à 07:21
    rab74
    alerter
    bonne façon de motiver les troupes! un peu comme en 14/18: vous n'y allez pas on vous fusille, vous y allez, on vous tire dessus...l'art et la manière quoi!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !