Paxlovid : vers une simplification de la délivrance - 31/03/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
31/03/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Paxlovid : vers une simplification de la délivrance

Disponible en officine depuis début février, le traitement anti-Covid-19 Paxlovid ne trouve pas preneur. L’usine à gaz élaborée pour sa prescription et sa délivrance devrait rapidement être simplifiée.
Getty Images/iStockphoto

Sur les 500 000 boîtes de Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir) commandées par l’Etat, seulement 3 000 à 4 000 ont été délivrées à ce jour. En cause, la lenteur et la complexité du dispositif actuel de dispensation pour cet antiviral indiqué dans le traitement des adultes atteints de Covid-19 présentant un risque élevé d’évolution vers une forme grave.

C’est pourquoi l’ordonnance de dispensation conditionnelle du Paxlovid pourrait devenir réalité. Cette nouvelle modalité de délivrance fera l'objet de discussions lundi 4 avril, avec les services du ministère de la Santé. Elle vise à améliorer l’accessibilité de ce médicament aux patients éligibles en facilitant le parcours de soins, compte tenu que ce traitement doit être initié dans les 5 jours suivant l’apparition des symptômes du Covid-19.

Le dispositif de l’ordonnance conditionnelle, déjà éprouvé avec la délivrance des antibiotiques et les tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) angine, instaure deux parcours possibles :

- le patient se présente spontanément à l’officine et le pharmacien réalise un test antigénique Covid-19. S’il est positif, il vérifie alors l’éligibilité du patient au moyen de la grille d’inclusion et au vu des cases cochées, il adresse le patient chez le médecin qui réalise l’examen clinique, pose des questions complémentaires, confirme le diagnostic puis rédige l’ordonnance ;

- le patient consulte d'entrée de jeu le médecin qui, après vérification de son éligibilité, l’oriente en officine pour la réalisation d’un test antigénique avec remise d’une ordonnance de dispensation conditionnelle en cas de positivité du résultat.

Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), s’interroge sur la possibilité de recourir à la téléconsultation avec le médecin traitant ou à une plateforme de médecins distants, pour accélérer l’étape du diagnostic et de la vérification médicale et récupérer plus rapidement l’ordonnance conditionnelle. Il propose également de prépositionner une boîte de Paxlovid dans chaque pharmacie.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 02/04/2022 à 13:13
    drlouzou
    alerter
    Comme le Tamiflux pour la H1N1
  • 02/04/2022 à 13:16
    drlouzou
    alerter
    Radio-Canada
    hier à 15 h 22

    Après les médecins et les infirmières praticiennes spécialisées (IPS), les pharmaciens peuvent désormais prescrire l’antiviral Paxlovid aux patients déclarés positifs et présentant des symptômes de la COVID-19.

    Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et sa collègue de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, en ont fait l’annonce vendredi.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !