Paxlovid : une boite livrée dans chaque pharmacie - 04/04/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/04/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Paxlovid : une boite livrée dans chaque pharmacie

L’antiviral indiqué dans le traitement du Covid-19 Paxlovid, actuellement autorisé en accès précoce, devrait recevoir une AMM européenne. Un changement de statut qui modifie le mode de distribution.
Getty Images/iStockphoto

Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir) bénéficie actuellement d’une autorisation en accès précoce dans le traitement des adultes atteints de Covid-19 présentant un risque élevé d’évolution vers une forme grave. Mais d’ici fin avril, voire début mai au plus tard, ce médicament entrera dans le droit commun par le simple fait qu’une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne lui sera octroyée. Dès lors, exit le système complexe de commande sur une plateforme industrielle, responsable de sa sous-utilisation (3 500 boîtes délivrées à ce jour). Paxlovid sera référencé chez tous les grossistes-répartiteurs et les pharmaciens pourront le commander directement au fil de l’eau.

Avant d’en arriver là, la commission de la Transparence de la Haute autorité de santé (HAS) doit se déterminer mercredi 6 avril sur cette évolution. Elle doit aussi se prononcer sur le principe de soumettre Paxlovid au système de l’ordonnance conditionnelle et aux deux possibilités d’entrée (pharmacie ou cabinet du médecin) du patient dans le parcours de soins. « Cette évolution du dispositif est portée par les associations de patients », souligne Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).

Ce dernier a été entendu sur sa demande de prépositionner une boîte de ce médicament dans le stock de chaque pharmacie. « Cette première boîte du stock Etat sera en flux poussé par le grossiste. Le flux tiré prendra le relais pour les commandes suivantes du pharmacien et permettra à la pharmacie d’être plus rapidement approvisionnée », se félicite le président de la FSPF.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !