Paxlovid contre le Covid-19 : qui pourra en bénéficier ? - 24/01/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
24/01/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Paxlovid contre le Covid-19 : qui pourra en bénéficier ?

Getty Images/iStockphoto

Après l'Agence européenne du médicament (EMA), la Haute Autorité de santé (HAS) a autorisé vendredi 21 janvier l’utilisation en accès précoce de Paxlovid dans le traitement du Covid-19. Cet antiviral associe nirmatrelvir et ritonavir. Il inhibe l’action de la protéase 3C-like, enzyme nécessaire à la réplication du Sars-CoV-2 dans l’organisme.  

La prescription par les médecins généralistes de ce premier traitement accessible en ville est pour l’heure recommandée aux adultes à risque de forme grave de Covid-19, à savoir : les patients sévèrement immunodéprimés ou présentant une pathologie à très haut risque, quel que soit leur âge et leur statut vaccinal ; les personnes de plus de 65 ans présentant des facteurs de risque de développer une forme grave, en particulier si elles ne sont pas ou pas complètement vaccinées.

La posologie est de 2 comprimés de nirmatrelvir, soit 300 mg, (ou 1 seul compirmé en cas d'insuffisance rénale modérée) pris avec 1 comprimé de ritonavir 100 mg toutes les 12 heures pendant 5 jours. Le traitement doit débuter au plus tôt dans les 5 jours qui suivent l’apparition des symptômes.

Paxlovid est contre-indiqué en cas d’insuffisance rénale ou hépatique sévère, ainsi qu’en co-administration avec des médicaments inducteurs puissants du CYPA3 comme par exemple amiodarone, piroxicam, quétiapine, simvastatine, lovastatine, diazépam, millepertuis, carbamazépine, sildénafil, etc. Il n’est pas recommandé pendant la grossesse ni chez les femmes en âge de procréer qui n’utilisent pas de contraception, et l’allaitement sera interrompu pendant le traitement.

La HAS attire également l’attention sur le risque important d’interactions avec de nombreux autres médicaments (lévothyroxine, éthinylestradiol, alprazolam, zolpidem, stéroïdes mais aussi antihistaminiques, statines, inhibiteurs calciques, anti-infectieux, antidépresseurs, anticancéreux, antiasthmatiques…), nécessitant une adaptation du traitement et une surveillance rapprochée en cas d’association avec Paxlovid. La HAS met à disposition des fiches « Réponses rapides » récapitulant les interactions contre-indiquées et à surveiller.

Paxlovid est attendu en ville dans les prochaines semaines,



Yolande Gauthier

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !