Patients diabétiques : quel ressenti durant le deuxième confinement ? - 13/11/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
13/11/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Patients diabétiques : quel ressenti durant le deuxième confinement ?

Diabète, diabétique, Roche Diabetes, confinement, covid DR

Une enquête menée en mai dernier par CSA et Roche Diabetes Care France avait montré que 74 % des diabétiques s’étaient rendus à la même fréquence en officine pendant le premier confinement, malgré une forte inquiétude et un sentiment de solitude renforcé face au Covid-19. Qu’en est-il durant ce deuxième confinement ? Un point presse organisé par le même laboratoire le 10 novembre apporte quelques éléments de réponse.

Les patients diabétiques semblent plus sereins qu’au printemps même s’ils expriment des craintes quant à leur possibilité de pratiquer une activité physique, et la téléconsultation gagne du terrain chez les médecins. Pour Barbara Le Boënnec, titulaire à Villeurbanne (Rhône), cette crise met surtout en évidence la nécessité d’une coopération entre tous les acteurs de santé, associations comme professionnels. Plus largement, la situation actuelle préfigure selon elle ce que sera notre système de santé dans 10 à 15 ans : « on sera à l’apogée du baby-boom, il y aura 5 millions de personnes de plus de 60 ans en plus, et donc notre système de santé devra s’adapter car il est aujourd’hui obsolète et trop coûteux pour faire face à une telle situation » estime la pharmacienne.



Les dernières réactions

  • 16/11/2020 à 17:45
    drlouzou
    alerter
    Selon les estimations les plus sérieuses, les formes graves sont deux fois plus fréquente dans le DT1, et 3 à 4 fois plus fréquentes dans le DT2.
    Néanmoins ces chiffres ne sont plus spécifique ni du SRAS-COV-2, ni du forcément du diabète, les complications du COVID-19 sont plus importantes chez les patients atteints de nombreuses pathologies, plus importantes dans le DT2 que le DT1, car les insulinodépendants suivent mieux que les NID.
    CQFD ......

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !