23/10/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
personnes âgées, hospitalisation, hôpital, covid-19, domicile, urgences, patients LightFieldStudios/iStock

C'est un constat établi hors crise sanitaire liée au Covid-19 : les parcours hospitaliers des patients âgés de 80 ans et plus se raccourcissent. Selon l’analyse de l’activité hospitalière 2018 de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), la part des hospitalisations de courte durée et sans nuitée progresse de 3,4 %, passant de 34,1 % du total des hospitalisations pour cette population en 2013 à 37,5 % en 2018. Entre 2013 et 2018, le nombre de journées d’hospitalisation des patients âgés de 80 ans et plus a augmenté de 0,8 % par an en moyenne. Sur la même période, le nombre de patients pris en charge en hospitalisation à domicile (HAD) marque une croissance de 9,2 %.

La sortie du séjour hospitalier se fait principalement par un retour au domicile (71 %) ou par transfert dans une unité de soins de courte durée ou soins de suite et de réadaptation (20 %). 12 % des personnes âgées décèdent lors de leur parcours hospitalier. A noter que près de la moitié (43 %) des hospitalisations sont précédées d’un passage en service d’urgences, contre le quart en population générale. Les motifs d’hospitalisation les plus fréquents sont les insuffisances cardiaques et états de choc circulatoire (8 % des journées d’hospitalisation), les pneumonies et pleurésies (4 %) et les accidents vasculaires intracérébraux non transitoires (3 %).

Au total, en 2018, 1,6 million de personnes âgées de 80 ans et plus ont été hospitalisées au moins une fois. Le taux de recours à l’hospitalisation est de 399 patients pour 1000 habitants en France. Chaque patient de 80 ans et plus hospitalisé l’a été en moyenne 23 jours dans l’année.






Les dernières réactions

  • 23/10/2020 à 14:33
    essentielle
    alerter
    Rien à voir avec le sujet mais j’ai découvert qu’aux galeries Lafayettes ils vaccinent leur personnel. Comment font ils pour avoir des vaccins ?
  • 24/10/2020 à 01:50
    JMM
    alerter
    Medecine du travail, je pense

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Souhaitez-vous vacciner la population contre le Covid-19 dès le début de la campagne ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK