Pass vaccinal : les conditions de maintien se durcissent le 15 février - 31/01/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
31/01/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Pass vaccinal : les conditions de maintien se durcissent le 15 février

Getty Images/iStockphoto

Le pass vaccinal est entré en vigueur le 24 janvier pour les personnes de 16 ans et plus. En pratique, seules les personnes ayant un schéma vaccinal anti-Covid-19 complet ou à jour, un certificat de contre-indication à la vaccination contre le Covid-19 ou un certificat de rétablissement ont accès aux activités de loisirs ou certains lieux publics. Dans de rares cas, un résultat négatif à un test de dépistage du Covid-19 (antigénique ou RT-PCR) peut être accepté.

Or, à partir du 15 février, les conditions d’application du pass vaccinal se durcissent, indique le DGS-Urgent n°2022-18 du 28 janvier :

- certificat de rétablissement : aujourd’hui valable à partir de 11 jours après l’infection et pendant 6 mois, ce certificat aura une durée de validité réduite à 4 mois à compter de mi-février ;

- rappel : le délai maximum entre la primovaccination et le rappel anti-Covid-19 passe à 4 mois (contre 7 aujourd’hui) pour les personnes de plus de 18 ans et 1 mois. En pratique, les adultes ont 1 mois pour réaliser leur rappel. Le rappel n’est pas exigé dans le pass vaccinal pour les adolescents de 16 et 17 ans.

Par ailleurs, les personnes soumises au pass vaccinal qui s’engagent dans la primovaccination et qui ont reçu une première dose de vaccin anti-Covid-19 avant le 15 février peuvent bénéficier d’un test Covid-19 antigénique ou RT-PCR négatif de moins de 24 heures pour valider leur pass (« Dérogation accordée suite à une première injection ») sur le territoire français, et ce dans la limite de 28 jours après la première dose. Les tests sont alors payants, excepté pour les adolescents de 16 et 17 ans. 



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 31/01/2022 à 16:03

    alerter
    Est ce que les autotests supervisés sont encore valables dans ce pass vaccinal vu que ce sont des tests antigéniques. Merci de m'éclairer

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !