Pass vaccinal Covid-19 : en être privé bien que vacciné, c'est possible ! - 24/01/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
24/01/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Pass vaccinal Covid-19 : en être privé bien que vacciné, c'est possible !

Getty Images/iStockphoto

La loi du 22 janvier 2022 renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire a été publiée au Journal officiel dimanche 23 janvier 2022.

Le pass vaccinal qui nécessite de disposer d’un schéma vaccinal à jour contre le Covid-19 pour accéder à une série de lieux et événements entre en vigueur dès aujourd’hui 24 janvier. Il se substitue dans ce cas de figure au pass sanitaire qui conditionnait l’accès à ces mêmes lieux et événements, soit à un schéma vaccinal à jour, soit à un certificat de rémission, soit à un dépistage négatif.

Mais voilà déjà que la mise en œuvre du pass vaccinal risque d’entraîner de mauvaises surprises pour quelque 4 millions de personnes ayant reçu deux doses (1 dose et 1 dose de rappel) et non trois parce qu’elles ont contracté le Covid-19 au cours de leur schéma vaccinal. En effet, la complétude de ce schéma n’est pas reconnue au niveau de la plateforme Vaccin Covid. Conséquence : les personnes vaccinées ne disposent pas de pass vaccinal valide, l’enregistrement sur cette plateforme dysfonctionnant pour elles. « Dans l’application TousAntiCovid, il est impossible de détecter, lorsqu’il est mentionné un QR code « vaccin 2 sur 2 » , si la deuxième dose injectée est une dose de rappel », a averti Gilles Bonnefond, porte-parole et conseiller du président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) lors du premier webinar dominical de l’année 2022 de ce syndicat.

A partir du 1er février, cet incident devrait être résolu suite à une modification du système d’enregistrement de la plateforme. « Les quatre millions de personnes seront informées par mail de l’Assurance maladie de la mise à jour du système et invitées à télécharger une nouvelle attestation afin de régulariser la situation et ainsi de disposer d’un QR Code 2/1 prenant en compte le rappel vaccinal, indiquant ainsi un schéma vaccinal complet », a-t-il rassuré. 

En revanche, pas d’inquiétude à avoir pour les patients n’ayant pas été infectés par le virus et ayant reçu 3 doses sur 3, pour les personnes ayant été infectées et ayant reçu une injection (QR code « vaccin 2 sur 1 »), pour les personnes non infectées ayant reçu deux doses (QR code « vaccin 2 sur 2 »), sachant que la dose de rappel doit être réalisée à partir de 3 mois après le schéma vaccinal initial et jusqu’à 7 mois maximum et, à partir du 15 février, au maximum 4 mois après le schéma vaccinal initial, pour conserver leur pass vaccinal.

François Pouzaud



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !