Pass sanitaire : mauvaise passe pour les pharmacies de centre commercial - 31/08/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
31/08/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Pass sanitaire : mauvaise passe pour les pharmacies de centre commercial

DR

C’est une contrainte de plus... A la suite de la loi parue le 6 août au Journal officiel, le gouvernement demande aux préfets de rendre obligatoire le pass sanitaire dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m², là où le taux d’incidence de positifs au Covid-19 est supérieur à 200 pour 100 000 habitants. Et les officines de ces galeries doivent s’en accommoder. Ainsi depuis le 16 août dernier, des agents vérifient les pass à l’entrée du centre Cap 3000 à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes). « J’imagine que ce sera financé par les charges locatives du centre commercial », explique le cotitulaire de l’officine de la galerie Arnaud de Longueval. Une fois les clients parvenus à entrer dans cette pharmacie sous enseigne Apothical, l’équipe officinale n’a plus rien à faire concernant le pass sanitaire, le contrôle ayant été effectué en amont. A l’inverse, à la Pharmacie Plein Sud du centre Auchan de Pérols (Hérault), qui dispose d’une porte donnant sur l’extérieur, on a dû mobiliser une partie du personnel à la vérification du sésame. C’est encore une nouvelle organisation !

Une baisse de fréquentation inévitable

Dans ce contexte, la Pharmacie du Cap 3000 a instauré une autre possibilité d’achat aux patients sans pass. « Ils peuvent passer commande via le click & collect et nous leur apportons les produits à l’extérieur », précise le cotitulaire. « Toutefois, cela ne compense pas la baisse de trafic d’environ 20 % que nous enregistrons. Mais, comme le pass a été enlevé en région parisienne (dans les Yvelines, l’Essonne et dans deux centres commerciaux des Hauts-de-Seine, NdlR), à Bordeaux, etc nous espérons que ce sera bientôt notre tour. En ce moment, nous recevons « seulement» 2000/2500 clients par jour. Je n’ai pas encore calculé l’impact sur le chiffre d’affaires. Ce n’est pas d’actualité », conclut-il, pragmatique. Les derniers chiffres publiés par le Conseil National des Centres Commerciaux abondent dans le même sens : le pass sanitaire a pour effet de diminuer d’un quart la fréquentation dans l’ensemble des centres commerciaux. Et jusqu’à 30% à 40% dans les grands sites métropolitains, selon l’indice national CNCC/Quantaflow.



Fabienne Colin

Les dernières réactions

  • 01/09/2021 à 16:03
    EDITO
    alerter
    Un peu d'intelligence est souhaitable sur ce pass... car même vacciné on peut être porteur du virus !!! cqfd

    Une pharmacie lieu ou l'on délivre des médicaments donc un lieu d'accès au soins qui doit être librement accessible avec une simple ordonnance. En interdire l'accès pour des raisons incompréhensibles est une mise en danger d'autrui volontaire.

    A Quand le pass sanitaire pour se faire vacciner dans un centre de vaccination ? .....cela reste à inventer ..
  • 02/09/2021 à 22:56
    papaver
    alerter
    Au moins dans ces pharmacies les gens ne viennent pas demander en suppliant un test antigénique à 2 minutes de la fermeture (ou pire : 5 min APRES la fermeture )
    Je sens que je vais envoyer mon CV :))

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !