Pass sanitaire : le retour des autotests Covid  - 03/11/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
03/11/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Pass sanitaire : le retour des autotests Covid 

Getty Images/iStockphoto

Depuis le 29 octobre 2021, les autotests Covid-19 supervisés par un professionnel de santé permettent à nouveau d'obtenir un pass sanitaire valide. Vendredi dernier, le Conseil d’État a annulé le décret du 14 octobre 2021 (n°2021-1343) excluant les autotests supervisés de la liste des tests permettant aux patients d’obtenir un pass sanitaire.

Les juges ont considéré que le ministère de la Santé « n’invoquait aucune raison de nature à justifier cette suppression ou à faire obstacle à la suspension de son exécution ». « Le ministre de la Santé se borne à indiquer que ce test n'avait été prévu qu'afin de prévenir des difficultés d'accès aux tests RT-PCR ou antigéniques lors de la mise en place du pass sanitaire, difficultés qui n'ont pas eu lieu et qui ne risquent plus de se produire, soulèvent également les juges dans la décision dont Le Moniteur des pharmacies a eu copie. Toutefois il n’invoque aucun motif tenant à l'efficacité de ce test, qui est un test antigénique identique à celui maintenu à l'article 2-2 [du décret] pour dépister le virus ou à ses conditions de réalisation qui justifierait sa suppression, alors que son coût moindre permettrait de compenser une partie des conséquences financières. » Il n’y avait donc pas d’argument de droit pour l’exclusion des autotests supervisés du pass sanitaire. En revanche, les juges ne reviennent pas sur les règles de remboursement malgré les demandes des requérants. Elles restent inchangées.

En pratique, le résultat négatif à un autotest supervisé est une preuve de pass sanitaire. L’autotest n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie. Il doit être facturé au patient 12,90 € maximum. Soit moitié moins qu’un test antigénique Covid-19 en pharmacie.

Cette règle pourrait toutefois encore changer. La décision du Conseil d’Etat est une décision temporaire prise face à l’urgence de la situation. Dans les prochains mois, le Conseil d’Etat se réunira à nouveau pour juger du fond de l’affaire. 



Anne-Charlotte Navarro

Les dernières réactions

  • 03/11/2021 à 20:14
    petitsilex
    alerter
    Non mais ils se foutent de la gueule du monde nos gouvernants hier on s est fait incendie à la pharmacie par un client qui nous disait que le conseil d état avait ré validé les tests supervisés et c était vrai||||||
    J hallucine ils vont nous rendre fous
  • 03/11/2021 à 20:23
    nicetoo
    alerter
    Bonsoir, c'est à n'y rien comprendre, je suis retournée dans ma pharmacie habituelle aujourd'hui, la pharmacienne a tenté de passer ma carte vitale pour un auto test et ils ne sont toujours pas réintégrés, sur leur serveur générateur de QR code il n'y a plus l'encoche auto test.... Pourrions nous avoir une clarification au plus vite ! Merci !
  • 03/11/2021 à 22:00
    10lobe
    alerter
    Mais c'est qu'ils s'amusent bien les cocos!!!!!!
  • 03/11/2021 à 23:07
    Salvatore
    alerter
    Sûrement faut quelque jours pour que tout ça ce mets en place.
  • 04/11/2021 à 07:16
    Jarod
    alerter
    Et le cirque Pinder continue sa tournée !! C'est affligeant de voir que tous ces bras cassés nous gouvernent
  • 04/11/2021 à 13:34

    alerter
    Inadmissible quand on connaît la fiabilité des autotests, ou alors réduire la validité du pass obtenu à 12 heures par exemple .
  • 04/11/2021 à 22:28
    heli
    alerter
    Tournicoti , Tournicoton.....ça continue....on va devenir chèvre !
  • 05/11/2021 à 09:44
    canelle
    alerter
    il faut bien qu'ils liquident leur stock de tests .....les antigéniques étant trop chers, on nous remet les autotests sur le marché mdr
  • 05/11/2021 à 14:02
    Fredo
    alerter
    Votez Z !
  • 05/11/2021 à 14:05
    Salvator
    alerter
    Et le coût de la supervision c’est de huit euros environ. Donc dison 5 plus 8€
  • 05/11/2021 à 14:21
    raslebol
    alerter
    tout cela est bien logique: le pass sanitaire obligatoire pour aller à la bibliothèque mais inutile pour assister à un meeting politique, obligatoire pour aller au café mais inutile pour la cantine, obligatoire en train amis inutile en TER etc....Le gouvernement ne gère rien, avec la complicité de députés vendus. Bref, interdire sans justifier c'est pas bien, et il aura fallu le Conseil d'Etat pour le dire.
    Quelle misère.
  • 05/11/2021 à 15:23
    Danger
    alerter
    Il faut ajouter que le Conseil d’État avalise toutes les aberrations du Gouvernement et de Macron sur ce sujet, et que le Conseil constitutionnel n'a pas eu le courage de déclarer le passe-sanitaire inconstitutionnel (contrairement au Conseil constitutionnel espagnol).
  • 05/11/2021 à 22:11
    MAPIE
    alerter
    Encore faut-il trouver des pharmacies qui acceptent de le faire ce fameux test supervisé !
    Partout c'est niet au motif "qu'ils n'ont pas reçu les directives" (c'était pendant que les tests étaient remboursés, donc ils ont eu le temps de se renseigner).
    Mais comme ça leur rapporte moitié moins que de faire un antigénique... cherchez l'erreur !!!
  • 06/11/2021 à 09:31
    Czentovich
    alerter
    @Mapie : Cherchez l'erreur?? Rien n'oblige une pharmacie à faire des autotests. Et vu le prix vous n'allez pas en trouver beaucoup et c'est normal

    Faîtes un test antigénique comme tout le monde....
  • 06/11/2021 à 09:58
    Delchacha
    alerter
    Bonjour,
    J ai appelé des pharmacies elles ne sont pas au courant !!!!!
    Peut on nous expliquer ?
  • 06/11/2021 à 10:13
    Czentovich
    alerter
    C'est très simple! Aucune pharmacie n'a reçu d'information officielle des autorités (Facebook ne compte pas).

    De plus beaucoup de pharmacies risquent de ne pas les faire donc faîtes des tests antigéniques....
  • 06/11/2021 à 13:25
    magyar
    alerter
    Czentovich

    Je vois que vous êtes un nanti ! et ben non, pas de test antigénique pour moi !! non, mais ? m'enfin ? , les collabos sont pires que les bourreaux !!!! faut dire que combien ils touchent les pharmacies pour nous avoir piqué et nous tester ? lol
    En plus, ces salopards ont augmenté tous leurs produits, on voit combien ils ne profitent pas du malheur des Français !
  • 06/11/2021 à 13:43
    Czentovich
    alerter
    C'est très simple aussi : 25.01 le test antigénique, 12/13 euros la vaccination je crois! Bien moins chers que nos voisins européens (enfin je crois)

    Salopards, Collabos vous y allez un peu fort à mon goût!!!

    Pour la définition de collabos je vous invite à retourner dans vos livres d'histoires (si vous les avez déjà ouvert)

    Pour la syntaxe c'est plutôt les livres de français
  • 06/11/2021 à 22:57
    Raslebol
    alerter
    Czentovich, ôtez moi d'un doute...le pharmacien commun ne serait il pas cupide? LOL
  • 06/11/2021 à 23:41
    Czentovich
    alerter
    Question de point de vue!!!

    Les labos ont bien plus profité des tests PCR que nous des tests antigéniques, on facture nos vaccinations/tests comme les infirmiers, les professionnels travaillant dans les centres de vaccination sont mieux rémunérés que nous, on continue de tester malgré la baisse de rémunération sans se plaindre....Non je vois pas où est la cupidité?

    Après si être payé pour un travail c'est être cupide alors oui je suis cupide. Excusez moi de ne pas travailler bénévolement......enfin si on a travaillé bénévolement pour la distribution des masques pendant plusieurs mois en 2019 et toujours sans se plaindre!!!
  • 07/11/2021 à 20:14
    Raslebol
    alerter
    Soyons sérieux ! Il est tout à fait scandaleux que le pharmacien choisisse de ne pas faire les tests les moins chers.
    A vous lire on croirait que la pharmacie est le dernier lieu de filanthropie.
  • 07/11/2021 à 22:21
    Czentovich
    alerter
    Philanthropie pour commencer.

    C'est n'est pas le sujet donc je ne vous listerais pas le nombre de service gratuit que nous faisons tous les jours...

    C'est vous qui raisonnez en argent, les tests antigéniques sont plus efficaces, c'est normal que l'état décide d'annuler les autotests vu que la demande est moins importante.
  • 08/11/2021 à 07:55
    roller33
    alerter
    @Czentovich
    pour répondre plus exactement à vos détracteurs ( qui d'évidence ne sont pas professionnels de santé ), il convient de préciser que les autotests sont des tests antigéniques : ce qui change, c'est le mode de prélèvement et il est vrai que le prélèvement nasal utilisé pour les autotests est moins efficace( car moins profond ) que le prélèvement nasopharyngé, lequel reste la référence pour les autres tests, aussi bien antigéniques que PCR.
  • 08/11/2021 à 09:06
    Czentovich
    alerter
    Merci! En effet je ne voulais rentrer dans le détail, mais je ne crois pas que ça les intéresse.

    Ils doivent penser que les pharmaciens s'enrichissent sur leur dos!!

    Donc en plus d'être non vaccinés (égoïstes) ils sont aussi radins
  • 08/11/2021 à 12:00
    raslebol
    alerter
    orthographe, chacun son tour: je ne vous listerai pas, sans S

    Pour vous ce serait normal que l’État décide d'annuler les produits ou services en fonction de la demande! C'est quoi ce raisonnement?

    Pour moi le vrai égoïste c'est celui qui vacciné se croit tout permis et propage ainsi la maladie en toute bonne conscience.

    L'anarchie "sanitaire" actuelle que choque et cela n'a rien à voir avec une supposée radinerie.

  • 08/11/2021 à 12:15
    Czentovich
    alerter
    Listerais avec un S (conditionnel niveau primaire) et ce n'est pas de l'orthographe c'est de la conjugaison.

    Bien sûr les autotests ont été mis en place pour pallier la saturation des tests PCR et antigéniques, étant moins fiables il est normal de les retirer.

    On est d'accord pour le vacciné qui fait n'importe quoi (c'est déjà ça)



  • 11/11/2021 à 18:50
    Thi-Lan
    alerter
    Bj, j'ai téléphoné partout ce ma tin, pharmacie, labos, centre de tests rien n'y fait, ils ne doivent pas connaître le retour des auto-tests ou alors comme disait une personne plus haut, c'est parce que cela ne rapporte pas suffisamment
    Je trouve cela honteux car avec les prix des autres tests je vois que je ne vais pas pouvoir bcp profiter des sorties
    Je précise que je fais extrêmement attention à mon entourage et que j'applique rigoureusement les recommandations sanitaires préconisées et qu'en même temps je fais tout pour renforcer mon immunité naturelle
    Oui notre Liberté est malheureusement de plus en plus réduite et nous sommes soi-disant dans un pays démocratique
  • 11/11/2021 à 20:37
    roller33
    alerter
    @Thi-Lan,

    dans un pays démocratique, un professionnel de santé libéral est libre de proposer le service qu'il veut, dès lors qu'il ne s'agit pas de son cœur de métier ( souvent en fonction des locaux et du personnel dont il dispose par exemple et pour précisément ne pas déstabiliser l'exercice professionnel ) : ainsi, un pharmacien ( dont le cœur de métier est d'assurer la sécurité lors de la délivrance de médicaments, faut-il le rappeler ) est libre de proposer ou non la vaccination ainsi que le dépistage et dans ce dernier cas de choisir le type de test proposé ( en fonction de la fiabilité qu'il leur accorde par exemple, et là "ya pas photo" , le prélèvement nasal appliqué aux autotests est nettement moins fiable qu'un prélèvement nasopharyngé comme expliqué précédemment ).

    Voilà, voilà...
  • 11/11/2021 à 21:09
    Thi-Lan
    alerter
    oui, et pour être logique avec vous-même, arrêtez aussi de vendre tous ces produits de parapharmacie qui ne sont pour la plupart pas si efficace que cela...non ? sans parler de pas mal de médicaments dits de confort
  • 11/11/2021 à 22:00
    roller33
    alerter
    @Thi-Lan

    mais là c'est pareil, chacun est libre de faire le référencement qu'il souhaite, de même que vous êtes libre de vous faire vacciner ou non, de visionner des films sur des plateformes plutôt que d'aller au cinéma, de faire l'apéro chez vous plutôt que d'aller dans un bar, de vous faire livrer plutôt que d'aller au restaurant, de vous balader en forêt, sur la plage, à la montagne et dans ce dernier cas gratis et pour profiter du bon air, comme je le dis, tout est effectivement question de choix....

    Pour finir, je suis curieuse de savoir si,du temps où les tests étaient pris en charge, vous auriez accepté qu'on vous fourgue d'office le bas de gamme tout pourri ( autotests ) plutôt que le test de référence en pharmacie ( antigénique avec prélèvement nasopharyngé ) ? Je crois que j'ai déjà la réponse...
  • 11/11/2021 à 23:03
    Raslebol
    alerter
    Ce débat sur le supposé manque de fiabilité de l'auto test m'étonne. C'est le seul argument qui n'a pas été mis en avant par le ministère de la santé pour défendre son dossier devant le Conseil d'Etat....Le ministère de la santé serait il un peu incompétent ou mal informé ?

    De toutes manières, cette histoire de test pour obtenir un pass sanitaire pour prendre le TGV en descendant du TER où rien n'est demandé est une immense tartufferie. Devoir payer un test pour entrer à l'hôpital est une honte pour notre pays.
    On est pas du tout dans une démarche sanitaire, et c'est bien pour cette raison que l'interdiction des auto test a été censurée.

    Et dire qu'il y aura des pharmaciens pour vendre et superviser ce petit acte simple!

  • 11/11/2021 à 23:52
    roller33
    alerter
    @Raslebol,

    je suis bien d'accord, le ministère ne peut pas se dédire en reconnaissant que l'autotest est une solution bas de gamme toute pourrie car en fait il les a mis sur le marché quand les professionnels de santé ont été débordés au plus fort de l'affluence dans les LABM et les pharmacies ( bien avant la création du pass sanitaire ). Les pharmaciens ont toujours dit que c'était une solution au rabais et très peu en ont proposé à la vente car d'ailleurs il n'y avait pas de demande, les autres tests avec prélèvement nasopharyngé étant pour leur part pris en charge.

    De la même façon, nous savons tous que le pass sanitaire n'a aucune cohérence sanitaire, sinon il devrait être exigé dans les restaurants d'entreprise où, par définition, on ne porte pas de masque et où pourtant l'employeur est tenu d'assurer la protection de ses employés ( j'ai pris l'exemple le plus significatif il me semble ).

    Pour ma part, bien qu'ayant reçu 3 doses du vaccin Pfizer/BioNTech, pour me protéger et non pour protéger les autres, car il n'y a pas plus vicieux qu'un virus sur le long terme, cf varicelle-zona mais surtout herpes, hépatites, Epstein-Barr virus de la mononucléose, papilloma avec risque de cancer ( on les appelle oncovirus ) et bien je n'ai pas présenté une seule fois mon pass sanitaire où que ce soit : j'ai la chance de vivre en zone littorale où il faisait encore 20° C la semaine dernière, fin octobre et où nous profitons bien de la vie en plein air...
  • 12/11/2021 à 10:08
    Czentovich
    alerter
    Le débat n'est pas là! Raslebol et thilan vous gueuler car vous préférez payer 12 euros plutôt que 25 pour avoir votre passe sanitaire.

    Une solution simple et peu onéreuse est la vaccination mais bon ne rentrons pas dans ce débat, vous êtes libres de vos choix.

    Par contre vous accusez les pharmaciens de choisir les tests antigéniques pour une raison financière et là c'est totalement faux! La raison médicale vous la connaissez (bonne explication de roller). Même si on gagne plus grâce aux tests je préfère injecter 2 doses de vaccins à un patient plutôt que de le voir 10 fois pour des tests (je vous laisse calculer le manque à gagner)

    "Devoir payer un test pour entrer à l'hôpital est une honte pour notre pays" Vous faîtes des raccourcis : il faut un passe sanitaire pour rentrer à l'hôpital et certaines personnes doivent payer pour avoir un passe sanitaire, c'est différent!!
    Et LIMITER l'entrée de personnes potentiellement malades dans un hôpital est tout à fait cohérent!
  • 12/11/2021 à 15:51
    profapa
    alerter
    Bonjour ,

    Je trouve les remarques de certains quelque peu simplistes. Je travaille avec des personnes qui ont des maladies chroniques , ou avec des défauts immunitaires ... qui ne leur permettent pas de se faire vacciner (refus des medecins) à qui le certificat de contre indication ne peut être fait car le décret a retiré toutes les contres indications initiales (il n'en reste plus que 4 et je laisse la curiosité aux gens d'aller voir ) . Ces mêmes personnes sont privées de pass . Leur seule solution est donc de faire des tests pour pouvoir continuer à venir aux séances d'activités physiques justement indispensables pour leur qualité de vie et leur maladie....ou autres activités . Alors arrêtez les leçons de moral faites vous vacciner si simplistes .... et arrêtez les jugements ceux qui préfèrent faire des auto tests supervisés à 12,50€ au lieu 25€ en antigéniques ...
    Ces mêmes personnes ont des rdv mé dicaux qui nécessitent l'obtention d'un pass ... je trouve cela iinhumain de payer pour . faire nun rdv de routine ou une écho ou autre .... ces gens fragiles côtoient des personnes vaccinées qui se croient intouchables car elles ont eut le sésame des 2 doses et maintenant des 3 doses .ee ne suis pas contre le vaccin bien au contraire.... mais toutes les gens vaccinés faites vous faire la prise de sang des anticorps et vous verrez également que bon nombre d'entre nous vaccinés ne sommes même pas protégés et n'avons aucun anticorps!!!
    Respectons les choix de chacun vacciné ou non . Et n'oubliez pas non plus que certains n'ont pas cette liberté de se faire vacciner car on leur interdit justement pour leur santé !!!
    La bienveillance ne fait plus partie des valeurs de notre pays ...C'est très triste !!!!
  • 12/11/2021 à 16:27
    roller33
    alerter
    @profapa,
    ce qui est simplististe, c'est votre argumentation.

    J'ai moi aussi des allergies ( bronchospasmes ayant nécessité des mises sous tente à oxygène dans ma prime enfance ) et plusieurs membres de ma famille ont fait des œdème de Quincke voire des chocs anaphylactiques mais pourtant tout ce petit monde a été vacciné ( pour la plupart avec 3 doses en fonction de l'âge ou de la profession ) sans aucune difficulté : non, on n'est pas allergique en général, mais à certaines substances en particulier que chacun de nous connait. ( raté pour l'argument fallacieux "j'peux pas, j'suis allergique" ).

    D'autre part, tout individu convoqué dans un établissement de soins soumis à pass sanitaire voit son test automatiquement pris en charge, et ceci qu'il soit vacciné ou non ( le justificatif de rendez-vous tient lieu d'ordonnance pour un test à réaliser dans les 72 h avant ledit rendez-vous ). Par contre, le visiteur non vacciné doit prendre en charge le coût de son dépistage.
    On voit que là non plus la tentative d'amalgame ne tient pas.

    Bon, vous vous êtes dit, plus c'est gros, plus ça passe ( sur un malentendu ? )., ben c'est raté... démasqué en 3 coups de cuillère à pot !
    Votre tentative de faire pleurer dans les chaumières a fait chou blanc, quand on n'y connait rien, on s'abstient de tout commentaire, sinon on encourt le risque de se ridiculiser.

  • 12/11/2021 à 16:50
    Czentovich
    alerter
    "personnes qui ont des maladies chroniques , ou avec des défauts immunitaires ... qui ne leur permettent pas de se faire vacciner (refus des medecins) "

    Plutôt paradoxal tout ça! Vous avez un exemple?
  • 12/11/2021 à 17:35
    Profapa
    alerter
    Vous semblez bien informés mais mal informés !!! Je ne parle pas d allergie qui ne sont pas des contre indications il en existe seulement une ... en allergie qui esr extrêmement rare ou il faut avoir fait un choc type 2 à la première injection .


    Je parle de personne comme sclérose en plaque que je prends en charge dont le spécialiste a refusé... ou encore qui ont
    certains cancers qui sont en chimio , ou sous traitement immuno ou encore des personnes greffées ...et en greffée du cœur j en ai après 3 doses sans anticorps donc qui.ne sont pas proteges car leur immunité est défaillante...mais qui ont un pass mais pas protégée...
    Je vous rassure je sais ce dont je parle ce sont des perosnnes que j ai tous les jours en séances..je ne veux pas faire pleurer les chaumières pas du tout mais voyez plus loin que votre nombril, soyez moins agressifs et arrêtez avec votre regard réducteur.
    Je suis vaccinée mais j ai un regard plus ouvert sur la question de part mon métier qui me montre tous les jours que ce n'est pas aussi simple .
    Je me rends juste compte que les gens sont méchants...entre eux par gratuité ou par peur ....en tout cas l"humanité n est plus là...
  • 12/11/2021 à 18:21
    Czentovich
    alerter
    Les greffés qui ont leur passe ne sont pas concernés pas ces histoires d'autotest ou test antigénique!

    Le spécialiste qui refuse de vacciner un patient (éligible à la vaccination) c'est son problème et encore plus si il ne lui fait pas d'attestation de contre indication! Si il se retrouve à payer les tests ce n'est pas la faute des pharmaciens, c'est la faute du médecin vous vous trompez de coupable....

  • 12/11/2021 à 19:29
    roller33
    alerter
    @Czentovich,
    c'est bien ce que je disais, c'est l'amalgame total.


    @Profapa

    En effet, le pass sanitaire n'a que faire du taux d'anticorps.
    De plus, en pratique courante le taux d'anticorps circulant n'est pas significatif pour une personne immunocompétente dûment vaccinée, encore faut-il savoir si ces Ac sont neutralisants, et ça seul un laboratoire spécialisé peut le déterminer, sans parler de l'immunité cellulaire... encore un argument pour vous inviter à vous taire quand vous n'y connaissez rien et à vous en tenir à vos "séances" ! ( séances de quoi, d'ailleurs, on n'en sait rien ).

    Et si un médecin s'oppose à la vaccination pour une personne éligible, en effet, c'est lui qui engage sa responsabilité ( et en assumera les conséquences en cas de problème grave ), c'est pourquoi je vous suggère de lui faire un courrier au lieu de vous répandre sur ce fil de discussion destiné aux acteurs de la pharmacie.

    Toutefois, ce patient atteint de sclérose en plaque ne paiera pas ses tests pour aller en consultation ou passer des examens nécessaires au suivi de sa pathologie, contrairement aux propos larmoyants que vous teniez précédemment ( au fait, ce n'est pas la chaumière qui pourrait éventuellement pleurer, mais plutôt les personnes susceptibles de l'habiter, cette chaumière ).

    Ainsi, la profession officinale est ravie de vous retourner la formule : "de part mon métier qui me montre tous les jours que ce n'est pas aussi simple" .

    Les "gens" , comme vous dites, ne sont pas "méchants", ils démontent simplement vos arguments honteusement fallacieux...

    Non, "vous n'avez pas le monopole du cœur", ( oups, en période de campagne électorale, je n'ai pas pu m'empêcher de la placer celle-là ! ).



  • 12/11/2021 à 22:01
    Delchacha
    alerter

    Démonte quels arguments?! Je cite juste des réalités de vies que vous ne voulez pas entendre ...
    Restez avec vos certitudes , j ai de la peine pour vous d'être aussi sur de soi.. tout est une ligne droite bien tracée si vous le pensez ....
    Je travaille dans un hôpital en activité physique adaptée et je peux le dire tout n'est pas comme vous le pensez , ayez juste un peu de nuance ....

    Vous vous trompez sur de nombreux points mais l échange ne m intéresse pas quand je vous lis vous etes agressif pourquoi ??? En quoi ça vous dérange que certaines personnes ne puissent pas se faire vacciner pour raison médicale et aient besoin de faire des tests, en quoi ça vous dérange que malgré 3 doses certains de mes patients ne sont pas immunisés ce n'est pas un secret c est un défaut immunitaire individuel parlez en à vos médecins respectifs ........pensez pensez à tord et à travers venez discuter avec des patients concernés et après on verra ...

    Alors oui je trouve bien que les auto tests puissent revenir possibles pour ces personnes enfin de leur éviter 25 euros car ils n ont rien demandé encore moins d être malades.
    Ma sœur étant pharmacienne , n'a à ce jour reçu aucune information de l'ARS donc elle n'a pas encore remis en place.les rdv pour ces tests . Ce n'est pas normal que l etat ne communique pas ...
    L

  • 12/11/2021 à 23:20
    Florent Ollivier, Pharmacien titulaire
    alerter
    Vous ne comprenez décidément rien......

    Quelqu'un de vacciné ne paye pas ses tests

    Il n'y a pas de contre indication à la vaccination (sauf allergie donc une attestation doit être forunie) donc voyez ça avec les médecins qui refusent la vaccination
  • 13/11/2021 à 07:14
    roller33
    alerter
    @Delchacha ou Profapa
    j'ai bien peur que le plus dérangé, ce soit vous....

    Et pour votre sœur, l'Etat a communiqué,( par le biais de la DGS comme toujours et non de l'ARS ) : 12/11/21 12:09
    objet REPLY _DGS-URGENT_n°119 : Evolution PEC tests Covid REPLY du 12/11/2021 du DGS-URGENT N°2021-107 envoyé le 14/10/2021

    voilà, voilà...
  • 13/11/2021 à 08:17
    Profapa
    alerter
    Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis
    ..les personnes vaccinées ayant eu une réponse immunitaire ou non ont un pass .
    Pour les contre indications oui dans le décret il n'y en a plus mais dans la réalité cela ne se passe aussi simplement que vous le dites dans ce cas qu on m'explique pourquoi j ai des patients non vaccinés car le médecin considère que le bénéfice risque ne penche pas pour le vaccin.
    Eh non ma sœur attendait encore hier la communication de l'ARS !!
  • 13/11/2021 à 09:12
    roller33
    alerter
    @Delchacha ou Profapa ( on s'y perd et ça c'est mauvais signe )

    "Eh non ma sœur attendait encore hier la communication de l'ARS !!"
    Comme dit précédemment, on se fout de l'avis de l'ARS : R c'est pour régional, ce qui compte, c'est la DGS direction GENERALE de la santé ( vous savez, avec à sa tête un gars nommé Pr Jérôme Salomon qu'on a vaguement vu à la télé, je crois que c'était pour le décompte des morts ) qui est une émanation directe du MINISTERE de la santé.

    Et oui, comme dit précédemment, "le pass sanitaire n'a que faire du taux d'anticorps".

    Et s'il faut encore répondre à des propos incongrus tels que :
    " mais toutes les gens vaccinés faites vous faire la prise de sang des anticorps et vous verrez également que bon nombre d'entre nous vaccinés ne sommes même pas protégés et n'avons aucun anticorps!!", nous répéterons encore : " en pratique courante le taux d'anticorps circulant n'est pas significatif pour une personne immunocompétente dûment vaccinée, encore faut-il savoir si ces Ac sont neutralisants, et ça seul un laboratoire spécialisé peut le déterminer, sans parler de l'immunité cellulaire..."

    " qu on m'explique pourquoi j ai des patients non vaccinés car le médecin considère que le bénéfice risque ne penche pas pour le vaccin.", on se tue à vous répéter "Et si un médecin s'oppose à la vaccination pour une personne éligible, en effet, c'est lui qui engage sa responsabilité ( et en assumera les conséquences en cas de problème grave ), c'est pourquoi je vous suggère de lui faire un courrier" "Le spécialiste qui refuse de vacciner un patient (éligible à la vaccination) c'est son problème et encore plus si il ne lui fait pas d'attestation de contre indication! Si il se retrouve à payer les tests ce n'est pas la faute des pharmaciens, c'est la faute du médecin vous vous trompez de coupable...."voyez ça avec les médecins qui refusent la vaccination"

    "Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis" et bien si, nous vous faisons dire ce que vous avez dit....( citations in extenso entre guillemets )

    Je crois que nous avons affaire à un thérapeute en carton ( en ce qui concerne "la prise de sang des anticorps" nous supposons que vous faites référence à l'analyse biologique appelée sérologie ) qui en plus d'être bouffi de certitudes aurait la vérité révélée " j ai un regard plus ouvert sur la question de part ( ou "par" ) mon métier".
    A ce stade, il ne s'agit plus d'ouverture mais de béance ou de vide sidéral.
  • 26/11/2021 à 11:10
    Question
    alerter
    Bonjour. A compté de lundi, les délais de validité des tests changent. Un auto test est-il suffisant pour prendre un TGV inter régional en France? Merci.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !