Pass sanitaire : du bon usage du QR code après la dose de rappel - 06/09/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/09/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Pass sanitaire : du bon usage du QR code après la dose de rappel

Getty Images/iStockphoto

C’est avec plusieurs jours d’avance que se sont ouvertes les commandes de vaccin anti-Covid-19 Comirnaty (Pfizer/BioNTech) destiné aux rappels des résidents d’Ehpad. Pour faciliter la prise de commande par les établissements, les autorités ont élargi cette semaine les plages d’ouverture du portail de télédéclaration, exceptionnellement ouvert depuis le vendredi 3 septembre (8 h), et qui fermera mardi 7 septembre à 23 h au lieu de midi habituellement. Chaque résidence pourra commander jusqu’à 20 flacons. Les commandes du vaccin Spikevax (Moderna) pour les vaccinations (primo-vaccination, rappel) en ville ne seront, elles, possibles que du 6 au 7 septembre, jusqu’à 23 h.

Pour le rappel des publics cibles en ville, les pharmaciens peuvent utiliser leurs flacons de vaccins à ARN Comirnaty ou Spikevax commandés pour les premières doses, précise le DGS-Urgent n° 93 du 3 septembre. Et ce quel que soit le schéma vaccinal initial.

Reste que l’administration de la dose de rappel génère un nouveau QR code. Qui ne sera valide et ne pourra servir de pass sanitaire que 7 jours plus tard. Dans l’attente, les personnes « revaccinées » peuvent continuer à utiliser le QR code « initial » - celui généré après une primovaccination complète -, pour attester de leur pass sanitaire, explique le DGS-Urgent n° 93 du 3 septembre, car « le QR code obtenu au moment du schéma vaccinal initial reste valide même après l'injection d'une dose de rappel ».



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !